Ile de Bendor, une destination au calme près de Bandol

0

L’île de Bendor est une île française de la mer Méditerranée. Elle est située à 300 m de la côte de la commune de Bandol, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sud-est de la France. Elle a été achetée puis développée par l’industriel Paul Ricard en 1950. L’île a une superficie de 0,08 km2, avec un littoral de 1,5 km. L’île est haute de 17 m à son point le plus élevé. Un service de ferry quotidien et fréquent relie l’île à Bandol.

Sur l’île de Bendor

L’île dispose d’un hôtel principal, l’Hôtel Delos, de cinq restaurants, d’un village d’artistes, de boutiques, d’une galerie d’art et de deux musées : l’Exposition Universelle des Vins et Spiritueux (EUVS) et le Musée des Objets Publicitaires Ricard. Les deux musées ont été construits par Ricard, l’entrée est gratuite, mais ils ne sont ouverts qu’en juillet et août.

Les équipements sportifs comprennent des courts de tennis, des installations de sports nautiques, un club de plongée et un port de plaisance. Le port de plaisance est le plus petit de la Côte d’Azur, avec une superficie de seulement 2,8 km².

Histoire

En 1950, l’île est achetée par l’industriel Paul Ricard (1909-1997), fondateur de la société Ricard, fabricant de pastis. Au moment de l’achat par Ricard, le seul habitant de l’île était un mouton. Ricard a également acheté en 1958 l’île des Embiez, située à proximité, au large de Six-Fours-les-Plages.

Sous le patronage de Ricard, l’île devient un pôle d’attraction pour la jet set des années 1960. Parmi les visiteurs de l’île figurent Mireille Darc, Gilbert Bécaud, Salvador Dalí, Melina Mercouri, Marcel Pagnol, Annie Cordy et Fernandel.

Un monolithe construit par Ricard domine la marina. Le monolithe porte l’inscription « Nul bien sans peine », qui était la philosophie personnelle de Ricard. Ricard a construit le monolithe en hommage à Pierre Paul Puget, un sculpteur, peintre et architecte provençal du XVIIe siècle. C’est à Puget que Ricard a emprunté la devise.

Voir aussi l’île des Embiez, achetée par Ricard en 1958.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.