Les actions, l’immobilier, les placements dans les assurances vie…voilà les idées qui sautent à l’esprit de la plupart des gens lorsqu’on aborde le sujet d’investissement. Cela n’est pas vraiment étonnant quand on sait que ces types d’investissement sont ceux qui constituent en grande partie l’allocation patrimoniale. Investir dans une montre de collection n’est pas un acte courant. Souvent vues comme un simple achat de passion, les montres de luxe peuvent constituer un investissement très lucratif. Raisonnablement, vous pouvez y déposer 5 à 10 % de votre patrimoine. À travers ce petit guide, vous allez découvrir et comprendre le marché des montres de collection. Focus !
Contenu
Pourquoi choisir les montres de collection pour y investir ?
Deux options se présentent à vous quand vous devez acheter une montre. La première consiste à acheter des montres ordinaires ou usuelles, de façon régulière et à quelques centaines d’euros, mais qui ne possèdent pas une grande valeur. En choisissant cette option, vous allez vous rendre compte plus tard que vous aviez déjà eu à dépenser plusieurs milliers d’euros durant votre vie. Il s’agit alors d’une dépense et non d’un investissement. Ce qui constitue une perte considérable.
La seconde option consiste à vous offrir quelques montres originales valant des milliers d’euros. Elles pourront être portées de façon durable durant plusieurs dizaines d’années. Elles pourront même traverser le temps et être transmises durant des générations. Quand vous faites ce choix, vos montres vont conserver leur valeur et, parfois même, elles seront mieux appréciées au fil du temps. Dans ce cas de figure, ce ne sont plus des dépenses que vous aviez effectuées, mais plutôt un investissement durable et intelligent. Il faut dire que c’est cette option que choisissent bon nombre d’amateurs de belles montres et d’investisseurs nantis.
Acheter des montres de collection : est-ce un investissement gagnant ?
Le secteur des horlogeries de luxe est vieux de plus de 2 siècles déjà. Et depuis le début du 21e siècle, il ne cesse d’enregistrer des hausses de prix. C’est le cas par exemple des dernières créations provenant des grandes sociétés d’horlogerie suisse. Cette situation incite encore plus à une augmentation généralisée de la côte des prix des montres de collection, y compris au sein des marchés d’occasion.
En exemple, le célèbre modèle Datejust de la maison Rolex a, entre 2019 et 2022 observé une envolée de son prix de vente. La merveilleuse montre est passée de 7 500 euros près de 10 000 euros. Ce qui fait une plus-value de plus de 2 000 euros.
À l’instar du marché des actions, sur le marché des montres de collection, vous devez viser les meilleurs modèles (Rolex, Patek Philippe, Richard Milles, Audemars Piguet, Omega, etc.). En effet, la plus-value n’est pas une garantie et les prouesses d’avant n’augurent pas forcément ceux d’aujourd’hui ainsi que ceux à venir.
Pendant que certains modèles de montres de luxe seront en train de subir une dépréciation, ou une stagnation sur le prix, d’autres seront en train d’être mieux appréciés. Par conséquent, il est conseillé de parier sur le long terme comme sur le marché des actions.
Dans la pratique, il serait intéressant de passer par de bons intermédiaires, par des gens qui s’y connaissent mieux afin d’investir en connaissance de cause. Cela permet aussi d’avoir des garanties sur l’authenticité des montres.
Quel est le budget pour investir dans une montre de collection ?
Il n’existe pas à proprement parler de ticket d’entrée pour un investissement dans une montre de collection. Mais, pour les marques de luxe proposant des prix abordables, vous devez prévoir au minimum 5 000 euros pour du neuf. C’est le cas des maisons comme Cartier, Breitling, Omega et Rolex. Si vous vous rendez sur les marchés d’occasion, il est possible que vous tombiez sur des modèles de luxe déjà à partir de 3 000 euros.
Pour les marques les plus prestigieuses proposant des modèles d’apparat comme Audemars Piguet, Richard Mille, Vacheron Constantin, Jaeger LeCoultre, Patek Philippe, etc. Le ticket d’entrée sera d’au moins 15 000 euros. Souvent, il n’est pas rare de tomber sur des modèles dépassant les 100 000 euros dans cette catégorie.
Les montres provenant de grandes maisons d’horlogerie reviennent très souvent chères, contrairement à ce que produisent les maisons de couture comme Hugo Boss, D & G, Louis Vuitton, Gucci et autres. Que voulez-vous ? À chacun son métier ! Par ricochet, sachez effectuer vos choix, sachez faire la part des choses. Ici, il faut bien faire la différence entre “valeur” et “prix”.
Et pour vous, inspirez d’ailleurs, notez que la montre la plus chère jamais vendue dans le monde a été fabriquée par la maison Patek Philippe. Il s’agit du modèle “Grandmaster Chime 6300 A”. Elle est née d’une véritable performance technique. En effet, son nombre de complications est de 20. Autrement dit, cette montre possède 20 différentes fonctionnalités (phases de la lune, dates, heures, alarme, chronomètre, etc.). Vendu aux enchères, son prix est monté jusqu’au-delà des 26 millions d’euros.
Comment choisir une montre de collection : les critères
Il est conseillé de mieux cerner le marché des montres de luxe avant de vous lancer dans un projet d’investissement ou d’achat. Cela vous permettra d’appréhender l’ensemble des critères et paramètres de sélection.
Les montres vintage
Les modèles vintage ont au minimum 50 années d’existence. Il faudra donc se méfier de l’état de leurs mécanismes. Car, en vérité, les entretenir ou les réparer peut s’avérer très coûteux. Les experts ainsi que les bricoleurs sont nombreux dans ce marché. De plus, investir dans les montres vintage est rarement profitable.
Les montres de collection
Pour ce qui concerne les montres de collection, il faut savoir qu’elles sont fabriquées en édition limitée. Elles ont plus de 20 ans. Ce qui fait que vous ne les trouverez pas au sein des marchés de neuf. Les montres de collection sont les plus recherchées. Par conséquent, leur cote grimpe et progresse continuellement.
Il est important de s’y connaître dans le marché d’horlogerie ou tout au moins d’avoir des personnes de confiance bien aguerries, car dans la pratique, toutes les montres luxueuses possèdent la potentialité de devenir un investissement rentable.
Pour ce qui concerne la projection, c’est-à-dire le temps d’espérance des gains, il serait un peu difficile de l’évaluer avec précision. En effet, les modèles se valorisent de différentes façons. Il peut s’agir de l’histoire pour certains, des matériaux, du design ou de la technologie de conception pour d’autres. Ce sont autant d’atouts sur lesquels on évalue une montre de luxe. Alors, vous devez miser là-dessus. Plus votre montre possède des atouts, plus elle est prestigieuse et plus sa valeur pourra grimper.
État de conservation, preuve d’authenticité, historique original…sont entre autres les points focaux sur lesquels vous devez vous appuyer pour faire monter la valeur de votre investissement.