Cédric Grolet, un chef pâtissier de renommée mondiale

0

Il existe des personnes dont le parcours est édifiant. Leur succès peut être si remarquable qu’il est même possible de se demander : comment cela a-t-il été possible. C’est bien le cas du pâtissier Cédric Grolet.  Voici un aperçu du parcours et des activités qui ont hissé l’homme au faîte du succès.  

Cédric Grolet : né pour la pâtisserie

Cédric Grolet est né à Firminy, le 28 août de l’année 1985. Il a passé son enfance à Praisles où il a découvert très tôt sa passion pour la pâtisserie. Séduit par ce métier alors qu’il était encore très jeune, le garçon (à l’époque) commença à fabriquer des produits de la pâtisserie. Plus tard, il confie joyeusement à ses géniteurs son désir de se consacrer à la préparation des gâteaux. 

Cédric réussit à se faire former et à décrocher son CAP de pâtissier-chocolatier. Il entre par la suite chez des professionnels comme Pascal Liotier et Dominique Alibert pour approfondir sa formation. C’est là que l’homme a su peaufiner son savoir-faire en donnant le meilleur de lui-même. Son maître a pu lui montrer le bon chemin durant tout son séjour auprès de lui. 

Les prix et les distinctions qu’il a gagné

Cédric a passé avec plusieurs concours desquels il est toujours sorti gagnant. En frayant son petit chemin de pâtissier, l’homme a glané ici et là des prix distinctifs qui lui ont valu la considération et le respect de ses homologues. Au nombre de ces différentes distinctions qui ont ponctué son parcours et rehaussé sa renommée, il faut citer par exemple le prix du Meilleur Chef Pâtissier obtenu du Magazine Le Chef en 2015. Cédric a reçu le même titre en 2016 à l’issue d’un concours organisé par le Prix Relais Desserts. Beaucoup d’autres distinctions honorifiques lui ont été décernées en 2017 et au cours de l’année 2018 par Omnivore, des associations mondiales, etc. Autant d’honneur et de fierté mérités, qui auraient pu lui donner la certitude qu’il est au bout du voyage. Mais au contraire, Cédric s’est forgé la conviction qu’il fallait partir chercher d’autres qualifications pour enrichir et raffiner ses compétences en vue de nouveaux challenges. 

Les activités entreprises par Cédric Grolet

Depuis sa formation et sa qualification, Cédric Grolet s’est investi dans le secteur de la pâtisserie en y apportant une touche novatrice. Cédric a réussi à créer deux complexes de pâtisserie dont la boulangerie-pâtisserie située dans le quartier de l’Opéra à Paris. Il y a développé la fabrication et la vente de pain, de viennoiseries, de pâtisserie, des plats consistants et des desserts. Ce chef-d’œuvre est réellement à l’image de son initiateur. Cédric n’a pourtant pas déserté sa place et son poste à Le Meurice. Il y travaille, en développant des pâtisseries sous forme de fruits. 

Par ailleurs, Cédric est auteur de plusieurs livres dans lesquels il a donné connaissance de son parcours et de sa perception de la pâtisserie, des fruits, des fleurs, etc. Les livres comportent également des recettes de pâtisserie pour les amateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.