Champagne : une année 2021 record pour le célèbre vin

0

L’année 2021 a vu prospérer la filière du champagne en France. En réalité, les  restrictions du marché remarquées au cours de cette année n’ont pu empêcher la filière d’enregistrer un fort taux de consommation à domicile comme à l’extérieur. 

Un bel essor grâce aux consommateurs français

Les restrictions sus évoquées ont réellement favorisé une flambée du taux de la consommation du Champagne au cours de l’année 2021. 

Faut-il le rappeler ? La pandémie due au coronavirus a entièrement assigné les personnes à domicile. Le champagne était alors une bonne solution parmi tant d’autres, pour se soustraire à l’ennui et à l’angoisse infligés par la pandémie. Les cuvées champenoises étaient alors devenues le mot de passe pour créer une convivialité toujours renouvelée dans les maisons. Il en fallait d’ailleurs, pour tenir tête à la morosité généralisée. Par conséquent, l’écoulement du Champagne s’est dirigé vers les consommateurs à domicile. 

A ce facteur qu’est la pandémie, s’ajoutent les conditions climatiques très serrées en 2021, qui sont à l’origine de l’évolution exponentielle du taux du Champagne consommé. 

Il faut remarquer que le champagne constitue un halo pour le consommateur, quand le climat devient excessivement glacé. S’il en est ainsi, on peut aisément concevoir que plusieurs français se soient permis une forte consommation du Champagne lors des contextes climatiques trop sévères. 

D’après Maxime Toubart du Comité Champagne, cette poussée observée sur le marché champenois en 2021 (une hausse allant jusqu’à 25%) est une surprise. Car on le sait bien, les lieux de consommation, le tourisme et les manifestations étaient dans une entière passivité.

Un fort taux d’exportation 

Malgré, et même en raison de l’immobilité imposée par le coronavirus, le Champagne a fait bonhomme de chemin en 2021. On aura enregistré en effet, 322 millions de bouteilles exportées au cours de cette année.  Ce taux d’expédition du Champagne équivaut à une élévation de 32% par rapport au taux de l’année 2020. Jean Marie Barillère (Président de l’Union des Maison de Champagne) remarque avec joie que cette grande exportation des cuvées champenoises aurait pu réaliser une levée de fonds spectaculaire. Ce chiffre d’affaires estimé, pouvait valoriser vignobles du Champagne à plus de 5, 5 milliards d’euros au bout de l’année 2021. Mais, comme le regrette aussi Jean Marie Bairillère, il y eut plutôt 280 millions de cuvées exportées en cette année marquée par un ralentissement prolongé de l’événementiel. Toutefois, ce taux d’exportation a pu porter les caisses à plus de 4, 8 milliards d’euros. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.