Une plainte de la maison Hermès contre un projet de NFT

1

Entre entreprises, la concurrence du marché est susceptible d’occasionner des noises. Sur ce même fond, le torchon brûle déjà entre Mason Rothschild et la maison Hermès, allant jusqu’à une plainte. Voici ici toute la vérité sur le procès qui oppose Rothschild et Hermès.

La collection Birkin : de quoi parle-t-on ?

Birkin est une création industrielle de la maison Hermès, une entité industrielle qui existe depuis 1837. Elle est spécialisée dans la production de sacs à main, d’écharpes, de vêtements, d’ accessoires tendances, de bijoux, etc. Parmi ses différentes collections de sacs, la maison Hermès est connue particulièrement pour son célèbre Birkin, un modèle de sac à main inventé l’année 1986 courant. Si un seul de ces sacs Birkin lui rapporte entre 20 000 et 300 000 dollars,  la maison Hermès accepterait-elle vraiment une concurrence qui irait jusqu’à lui ôter la propriété de cette œuvre sienne ? N’est-ce pas là la source du bras de fer entre elle et Rothschild ?

Contexte d’émergence des querelles entre les deux maisons 

Mason Rothschild est un artiste numérique qui est localisé à Los Angeles. Il a inventé le MetaBirkin qui est ni plus ni moins une série NFT. Les NFT de la Rothschild se sont vite répandus, telle une traînée de poudre sur le marché numérique. Cette création numérique aurait raflé une grande partie de la clientèle de la maison Hermès en raison de la confusion entre Birkin et MetaBirkin. Évidemment, cet état de chose a occasionné entre les deux partis un procès houleux. La marque Hermès n’a pas manqué de traduire l’artiste numérique Rothschild devant la justice.

Les arguments de la Maison Hermès

La maison Hermès ne manque pas d’arguments pour défendre sa cause. 

D’entrée de jeu, elle reconnaît que son concurrent ne dispose d’aucune autorisation de sa part pour utiliser sa marque et son image. Le MetaBirkin du décembre 2021 n’est rien d’autre qu’un coup de force pour briguer une propriété qui revient à Hermès. 

Ensuite, la maison concurrente d’Hermès a extorqué la clientèle de cette dernière et s’est enrichie de plusieurs milliers d’euros en créant une confusion de marque. Le MetaBirkin qui aurait pour mission de dissoudre le Birkin lui-même. La confusion n’a pas manqué d’avantager Rothschild, car tous ses comptes sur les réseaux sociaux comportent près de 16 000 des abonnés d’Hermès. Ces abonnés croient fermement en l’existence d’un rapport de similitude et de complémentarité entre les deux marques. C’est une entorse au Droit intellectuel sur la clientèle. 

Arguments du groupe Rothschild

La Maison Rothschild ne s’est pas laissée prendre au dépourvue dans le procès contre son accusateur. On pouvait lire sur son compte Instagram qu’elle a bien préparé sa défense. Elle estime avoir pleinement le droit d’agir comme elle le fait. En réalité, Rothschild se réfère notamment au Premier amendement de la Constitution américaine qui autorise la création et la vente des œuvres d’arts comme les sacs MetaBurkin. MetaBirkin est une entreprise artistique, une représentation des sacs Birkin. La question qu’elle laisse entendre à l’endroit de son accusateur est de savoir si une œuvre d’art numérique équivaut à une réalité physique comme les sacs Birkin. 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.