Lamborghini a annoncé son autonomie complète dans le développement du successeur de son véhicule phare, la Huracan. Ce faisant, le géant automobile italien met fin à sa collaboration avec la marque Audi. Lamborghini a ainsi l’intention de concevoir entièrement la nouvelle génération de ce bolide. Cette décision marque une nouvelle ère de croissance pour le constructeur.
Fin d’un partenariat profitable
Le lancement d’un produit spécialisé entraîne souvent des risques financiers considérables, c’est pourquoi de nombreuses entreprises optent pour des alliances stratégiques. Cela a été le cas avec Audi et Lamborghini, qui ont collaboré pour développer certains modèles.
Ce partenariat mutuellement bénéfique leur a permis de mutualiser leurs coûts de production et a donné naissance à deux générations de supercars : la Gallardo et la Huracan. Bien que ces deux modèles aient connu un succès remarquable, aucun autre n’est prévu dans le cadre de cette collaboration.
En effet, Audi a confirmé qu’elle n’avait pas l’intention de produire de nouvelles Audi R8 (qui ont servi de base pour la Gallardo et la Huracan). Par conséquent, Lamborghini a acquis l’exclusivité pour la production du successeur de la Huracan. Cette future supercar sera basée sur une toute nouvelle plateforme sur mesure.
Aperçu des caractéristiques de la future supercar
Comme à son habitude, Lamborghini maintient le suspense concernant les caractéristiques de la future remplaçante de la Huracan. Cependant, certaines rumeurs fournissent quelques détails. Il semble que le véhicule abandonnera le moteur V10 atmosphérique pour une configuration plus compacte. Le moteur électrique pourrait être intégré entre la boîte de vitesses automatique et le V8.
Les turbocompresseurs, quant à eux, ne devraient s’activer qu’à 7 000 tr/min. Pour l’instant, la seule information confirmée est que Lamborghini utilisera pour ce modèle la transmission automatique déjà présente sur la Revuelto. De plus, le constructeur devrait favoriser l’hybridation pour respecter les normes d’émissions toujours plus strictes.
Un excellent bilan financier
En attendant la sortie du successeur de la Huracan, Lamborghini célèbre son immense succès financier en 2022. Cette année a été extrêmement lucrative, avec un chiffre d’affaires dépassant 2,30 milliards d’euros, soit une marge d’exploitation d’environ 25,9 %.
En outre, le bénéfice d’exploitation a atteint les 614 millions d’euros et les livraisons ont totalisé 9 233 unités. Parmi celles-ci, plus de 5 300 étaient des modèles Urus. Lamborghini envisage d’ailleurs de lancer une version électrifiée de l’Urus l’année prochaine.