Le célèbre apéritif à l’orange Picon est racheté par le groupe Campari

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Le groupe Campari a procédé au rachat de l’entreprise de fabrication de la liqueur Picon. Ceci, pour être plus présent sur le marché français et augmenter le nombre de produits qu’il propose dans le lot des apéritifs.

Diageo cède son entreprise à 119 millions

La marque de liqueur Picon fut créée par le Français Gaëtan Picon au cours des années 1837. Il s’agit d’une boisson peu alcoolisée (18 °) qui est reconnue par son goût légèrement amer. Elle se consomme en guise d’apéritif, mais dans certaines régions de la France, on la mélange à de la bière. Elle peut aussi être associée à d’autres boissons pétillantes. En 1995, Picon a été rachetée par un Britannique (Diageo). 

Depuis, plusieurs efforts ont été consentis pour la faire connaître dans les différentes régions de la France. Actuellement, elle se consomme dans toute la France, et cela impacte considérablement le chiffre d’affaires. Dans le mois de juin de l’année passée, le chiffre d’affaires de l’entreprise était estimé à plus de 21 millions d’euros. Malgré cela, la marque continue de garder un caractère assez régional.

Campari renforce sa présence sur le marché français 

Le groupe Campari n’est pas à sa première acquisition en France. Picon en est la sixième, puisqu’avant elle, il y a eu d’autres grandes marques, à savoir Lallier, la Mauny, Grand Marnier, etc. À travers ce rachat, c’est le nombre d’apéritifs proposé par le groupe qui s’agrandit. 

Selon le directeur général du groupe, leur but est de valoriser le potentiel de la marque afin de la commercialiser sur le plan international ; un peu comme il l’a autrefois fait pour Aperol. En effet, avant le rachat de cette marque en 2003, elle n’était connue que dans deux villes en dehors de Padoue. Il s’agit des villes de Trévise et Venise. 

Mais en 2021, Aperol totalisait plus de 430 millions comme chiffre d’affaires et est connue même à l’international. Pour faciliter la distribution de ses produits en France, Campari a racheté une filiale spécialisée dans la distribution. Il s’agit de Rothschild France Distribution. Toutes ces différentes acquisitions ont pour but de permettre au groupe de consolider sa présence sur le marché français.   

Présentement, ce marché occupe la quatrième place sur la liste des grands marchés qu’il approvisionne. Pour rappel, Campari a commencé l’acquisition d’autres marques de produit en 1995. À ce jour, il en possède une cinquantaine, et ses produits sont commercialisés dans plusieurs pays du monde.

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