Il y a peu de temps, le pendentif Pasha de Cartier a fait son retour sur le marché du bijou. Très rare, ce bijou vintage reprend à merveille le design unique des célèbres montres Pasha. N’ayant aucun équivalent dans les collections de la marque parisienne, il a une grande valeur aux yeux des collectionneurs et amateurs de montres intemporelles.
Un bijou inédit
Le pendentif Pasha de marque française Cartier est un bijou d’une extrême rareté. Il aurait été produit en très peu d’exemplaires. Malgré son caractère inédit, il n’a toutefois pas complètement disparu du marché de la bijouterie. On le retrouve par moment sur certaines plateformes de ventes d’occasions (eBay, Vestiaire Collective…). Le plus souvent, il est commercialisé à des montants compris entre 1 000 et 1 500 euros.
Bien que ces montants soient abordables d’un certain point de vue, cela ne réduit en rien le charme de ce bijou. En effet, le pendentif Pasha reproduit parfaitement le format et le design des montures Pasha. Quand on le regarde de près, on peut constater qu’il arbore la couronne et le cadran de la célèbre montre. En principe, ce pendentif a été fabriqué à base d’or. Il est caractérisé par une petite taille : 16,7 mm x 14 mm.
La plupart des exemplaires en vente sur le marché ne possèdent plus leur fermoir d’origine. Les spécialistes de la bijouterie recommandent alors aux acheteurs de vérifier l’état du fermoir avant d’acheter le pendentif. Ils ne font aucune allusion au caractère fonctionnel du pendentif puisque celui-ci n’est en réalité qu’un bijou. À l’opposé des montres Pasha, ses aiguilles ne bougent donc pas.
Une véritable légende
Le pendentif Pasha doit sa renommée à la série de montres dont elle est issue : le Pasha. Lancée au cours de l’année 1985, la montre Pasha s’est forgé une grande notoriété auprès des amateurs de montre. En dehors du Ballon Bleu de 2007, elle est considérée comme l’une des plus célèbres montres rondes de Cartier. Elle s’est remise depuis 2020 sur le marché de la bijouterie.
Son charme unique y est pour beaucoup à ce retournement de situation. Comme son nom l’indique, la montre Pasha a en réalité été conçue pour être chic et cossue. À l’origine, son boîtier mesurait environ 38 mm. Elle était donc considérée comme l’un des plus énormes garde-temps de luxe de son époque. Outre son charme, les utilisateurs succombaient à sa capacité à résister à l’eau.