Ferrari est l’une des figures emblématiques du milieu automobile. Des modèles uniques qui ne passent jamais inaperçus, des moteurs surpuissants, ce sont des éléments qui caractérisent parfaitement la marque. En matière de voiture de sport et de luxe, des marques comme Ferrari, Porsche et Lamborghini collent parfaitement à cette étiquette. Pour en revenir à Ferrari, le regard sera tourné sur une série de modèles exclusifs connus sous le nom de One-Off.
Les Ferrari One-Off
Tous les constructeurs automobiles tentent d’offrir à leurs clients de nouvelles expériences avec des modèles qui sortent du lot. Réservés à une classe fortunée, ces modèles exclusifs ne sont pas à la portée de tous. Dans ce domaine, Ferrari a vraiment frappé fort avec la série de modèles Ferrari One-Off. Ces modèles exclusifs sont si rares que si vous avez l’opportunité d’en voir une en circulation, cela relèverait de la bonne fortune.
Au nombre de ces modèles, il est impossible de faire l’impasse sur la Ferrari F12 TRS. Dévoilé en 2014, ce modèle spécial n’existe qu’en trois exemplaires, et appartiennent à une seule et même personne. Basé sur le modèle de la Ferrari 488 GTB, son design a des allures d’une Ferrari F40.
Un autre modèle qui vaut encore le détour est la Ferrari BR20. Présentée pour la toute première fois en 2021, cette version spéciale repose sur le modèle de la Ferrari GTC4 Lusso. Précisons que ledit modèle n’est plus répertorié dans le catalogue de la marque. Toutefois, ce modèle est plus long que le modèle de base de 76 millimètres.
Le prochain modèle à figurer dans cette liste est la Ferrari Omologata. À la demande d’un client européen, la Ferrari Omologata n’existe qu’en un seul exemplaire. Cette version spéciale est directement inspirée de la Ferrari 812 Superfast. Pour la petite histoire, il est à noter que sa fabrication a nécessité deux années. Autant dire que les constructeurs ont eu vraiment fort à faire.
La Ferrari SP48 Unica ne pouvait sous aucun prétexte être exclue de cette liste des Ferrari One-Off. Ce modèle unique est inspiré de la F8 Tributo, et son esthétique est à couper le souffle. Coupé en deux, la SP48 Unica ne ressemble pratiquement en rien à la F8 Tributo. Avec son V8 de 3,9 litres bi-turbo, elle est montée sur 720 chevaux et passe de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes. On peut dire que c’est un vrai monstre de puissance.