Diageo est une des entreprises spécialisées dans la fabrication et la commercialisation des spiritueux dans le monde. Elle a été créée en 1997 après la fusion de Guinness et Grand Metropolitan. Aujourd’hui, son chiffre d’affaires est comparable à celui de Kweichow Moutai.
Diageo renforce sa position de leader
La liste des boissons que produit l’entreprise est longue. On la retrouve dans la fabrication des vins et des bières. En dehors de la bière Guinness, elle fabrique aussi le scotch Johnnie Walker, la Vodka Smirnoff, le gin Tanqueray, etc. Aujourd’hui, elle a 34 % de la filiale de Moët Hennessy.
Sa stratégie commerciale consiste à fusionner et à acquérir de nouvelles entreprises travaillant dans ce secteur. C’est cela qui fait d’elle un leader dans le monde. Bien qu’il y ait assez d’acteurs qui interviennent dans la commercialisation des boissons alcoolisées, Diageo dispose d’une grande capacité de consolidation. En réalité, les fabricants de boissons alcoolisées sont fragmentés.
À part quelques entreprises mondialement reconnues, les autres produisent des produits de niche et s’intéressent à la satisfaction du marché local. Ces types d’entreprises représentent des opportunités pour les grands groupes comme Diageo. Celle-ci procède à des fusions pour accroître davantage sa présence sur le marché. Comme autre avantage, cela lui permet d’augmenter son chiffre d’affaires et de diversifier les produits qu’elle propose.
C’est une stratégie de commerce très intéressante, car grâce à elle, Diageo propose des boissons dans toutes les catégories. De plus, malgré l’évolution des goûts des consommateurs au fil des années, ses produits restent concurrentiels. Au cours de ces dernières années, la consommation des spiritueux augmente de plus en plus. Elle prend même le dessus sur la bière et le vin dans certains pays. Comme projet, Diageo veut premiumiser certains de ses produits pour satisfaire à la demande.
Croissance financière durant le second semestre
La vente des produits de l’entreprise a considérablement augmenté après la période de pandémie. Dès la levée des mesures de distanciation, la consommation des spiritueux a repris. Au cours du second semestre de 2022, Diageo a fait un bilan d’activité exceptionnel. Sa dynamique commerciale est très élevée, et elle est plus à l’abri des éventuels risques d’inflation que les autres entreprises.
Ses revenus annuels sont estimés à 15,5 milliards de livres sterling, soit une croissance de 21 %. En ce qui concerne ses résultats opérationnels, la croissance est de 26 %. Il se peut que cette croissance ralentit au cours de l’année prochaine à cause du coût de vie de plus en plus élevé. Toutefois, l’entreprise aura moins de difficultés que ses pairs.