Marché de l’art : Pourquoi certains NFT se vendent une fortune ?

1

Le marché des NFT connaît une hausse vertigineuse depuis quelques années et a même atteint un chiffre record en fin 2021. Pour certains grands noms du monde digital, les NFT sont l’avenir de l’art digital et pour d’autres, il s’agit d’un mystérieux système réservé aux initiés. Qu’entend-on véritablement par NFT et pour quelles raisons certains se vendent-ils si chers ? Suivez !

Qu’appelle-t-on NFT ?

La dénomination NFT définit un sigle qui signifie en langue anglaise no fungible token (c’est-à-dire un jeton qui est non fongible en français). On les appelle aussi les nifties. Le qualificatif fongible constitue une expression financière et judiciaire qui définit la possibilité qu’un actif puisse être substitué avec un autre de prix équivalent. Ceci se vérifie par exemple dans le cas des pièces et des billets d’argent. Un billet de 10 euros a en effet, la même valeur que deux billets de 5 euros. A l’opposée, un élément non fongible ne peut pas être échangé contre quelque chose dont la valeur est strictement égale, parce qu’il a des propriétés uniques.

Il peut s’agir soit d’un actif physique comme un joyau ou une œuvre artistique, soit d’un actif digital comme une vidéo ou une chanson. Le NFT  constitue un jeton cryptographique qui symbolise une œuvre possédant une identité numérique. Il est conservé et homologué grâce à la méthode transparente et quasi impossible à falsifier du blockchain. Ce dernier ne possède pas en effet d’une structure de contrôle. Le blockchain offre l’avantage de consigner dans un répertoire numérique, l’attestation de la possession numérique d’un actif avec des renseignements liés à cet actif (le créateur, le coût, la traçabilité, etc.). Les blockchain les plus importantes sont le bitcoin et l’ethereum, mais ce dernier est le plus utilisé pour la distribution des NFT. 

art-nft

Pourquoi les NFT prennent de la valeur ?

Les NFT sont des jetons uniques et qui ne peuvent être truqués. Ce sont ces deux particularités qui font qu’ils ont un excellent potentiel de croissance et qu’ils prennent facilement de la valeur. La rareté est un facteur clé qui suscite l’enthousiasme pour un objet, car ceci n’était jusque-là pas envisageable sur l’internet. Supposons par exemple qu’un site internet vous dise qu’il ne reste plus qu’un unique modèle de la voiture qui vous fait tant rêver. Généralement cette information génère un enthousiasme qui vous pousse à franchir le pas et à acheter. Une fois que vous obtenez ces nifties, vous en devenez le possesseur absolu.  De même, leur valeur variable fait que les personnes aisées qui ont un certain goût du risque peuvent les collectionner. Comme les crypto-monnaies, on peut les miner et les échanger. Toutefois, ils ne sont pas interchangeables.

Les NFT permettent aux vendeurs de vendre directement sans être obligé de passer par un intermédiaire. Le domaine de l’art est celui qui a le plus profité de l’essor des NFT. En effet, grâce aux NFT, il est désormais plus aisé d’avoir accès à l’art numérique et d’acheter en quelques clics. Ils offrent également une nouvelle possibilité de diversification à votre portefeuille financier.

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.