Enigma : la vente du plus gros diamant du monde

1

Véritable énigme comme son nom l’indique, Enigma représente le plus gros diamant au monde. Âgé de 3 milliards d’années, il a récemment été vendu à Londres le mercredi 9 février 2022 à 3,75 millions d’euros lors des enchères. Alors qu’on s’attendait à ce que  cette vente batte celle du diamant rose « Pink Star », vendu en 2017 pour 71,2 millions de dollars, les prix n’ont pas pris un sens crescendo comme prévu lors des enchères. Toutefois, Enigma revêt toujours un grand mystère aussi bien sur ses origines que sur son coût.

Reine mère de tous les diamants

Enigma est une merveille absolue. Sa beauté splendide se bonifie avec le temps tel du bon vin. Il avait été reconnu en 2004 par GIA et Gübelin, spécialistes en la matière, comme étant le diamant naturel noir le plus énorme du monde. Ceci lui a valu en 2006, le prix du plus gros diamant taillé du monde dans le livre des records Guinness.

Ce diamant noir avait à l’état brut, un poids supérieur à 800 carats. Il a fallu s’armer d’une délicatesse de pointe, de patience et de beaucoup de tact pour l’affiner et lui donner cette forme actuelle. Tenez-vous bien, cette forme de main avec 55 facettes n’est pas le fruit du hasard. Elle est en effet inspirée de l’amulette Hamsa (qui veut dire cinq en langue arabe). C’est une amulette qui représente au Moyen-Orient un symbole de protection contre toutes ondes négatives, ce qui permet de renchérir son côté mystérieux.

Toujours dans ce même élan de caractère unique, Enigma n’est pas un diamant qui a été extrait des profondeurs de la terre comme les diamants classiques. Il a été retrouvé en surface, ce qui suscite de nombreuses interrogations sur ses origines. Certains, à l’instar de Sotheby’s qui est une des références de vente de bijoux de maison, évoquent une naissance extraterrestre. Il serait issu d’une sorte de big bang d’astéroïdes diamantifères. D’autres font allusion à une collision entre des météorites et la terre, produisant ainsi des dépôts de vapeurs chimiques.

Quoi qu’il en soit, la vente de cette merveille qu’est Enigma a suscité beaucoup d’intérêts.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.