Omega et ses liens avec James Bond, la NASA et Kennedy, une aventure dans le temps

1

Il n’est plus étonnant de voir de grosses marques construire de grands édifices dans le but d’immortalité leurs œuvres et leur histoire. Que ce soit des marques de vêtements, de chaussures ou de montres, il y a un grand intérêt à disposer de ce genre de musée. C’est ainsi que Omega, une grande marque de montres, a construit en Suisse un musée d’environ 900 m2 situé non loin de son siège social.

Un parcours qu’il fallait graver dans l’histoire 

Existant depuis 1983, ce musée a complètement été retouché il y a peu afin de mieux attiser la curiosité des adultes et des enfants. La visite du musée commence dans une grande pièce sombre qui n’est en fait qu’un écran géant de 360 °. Une expérience visuelle et sonore qui vous plongera directement dans les plus vieilles années de l’horlogerie. Des premières Clepsydres aux cadrans solaires pour finir par les montres mécaniques, vous aurez la chance de voir de vos yeux l’évolution du temps.

kennedy-montre-omega-slimline

Après ce voyage dans le temps, vous aurez droit à une présentation, dans des vitrines, de modèles rares de montres vous relatant l’histoire de la marque, depuis 1848 jusqu’à nos jours. Parmi ces modèles rares, vous pourrez distinguer :

  • La première montre de plongée marine de 1932, pensée et réalisée avec des conseils de plongeurs expérimentés ; 
  • La fameuse montre Omega Slimline que John Fitzgerald Kennedy avait reçue en cadeau d’un ami en 1960. Plus tard, elle est vendue aux enchères à une grande marque ;
  • Ou encore la légendaire montre Speedmaster certifiée en 1965 par la NASA elle-même pour les voyages dans l’espace. 
buzz-aldrin-omega-speedmaster

Déjà depuis 1932, la marque d’horlogerie était très intimement liée à l’organisation et au bon déroulement des Jeux olympiques. En effet, Omega est, depuis ce temps, la marque utilisée pour le chronométrage de toutes les épreuves pour les éditions d’hiver comme d’été. L’exemple le plus récent pour vous confirmer cela est en 2021 pendant les Jeux olympiques de Tokyo. 

La grande marque de montres s’est rendue sur les lieux et a déporté environ 450 tonnes d’équipements pour assurer un chronométrage des plus professionnels pour les jeux de Tokyo. 

Cette relation entre Omega et les jeux olympiques peut se ressentir également à l’intérieur du musée où vous pouvez retrouver une splendide piste d’athlétisme qui s’étend sur près de 9 m de long. 

Enfin, il ne faudrait surtout pas oublier les liens intrinsèques qu’a la marque Omega avec James Bond, l’espion britannique le plus populaire. Une pièce dans le musée est spécialement dédiée à la présentation des différents modèles de la marque portée par notre agent secret préféré depuis ses débuts.

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.