Qui sont les principaux constructeurs de jet privé dans le monde ?

1

La période 1930 a marqué le prélude d’une ère inédite dans le domaine de l’aéronavale. Il s’agit de l’avènement des jets privés dont les débuts ont été fortement marqués par l’emploi d’avions de tourisme légers. Ces derniers permettaient de transporter des hommes influents.

Cependant, c’est au cours des années 70 que l’aviation d’affaires a commencé par connaître du succès. Cela a été l’œuvre d’entreprises compétentes décidant de mettre au point des avions plus petits destinés à transporter un nombre réduit de personnes dans un confort et un luxe complets.

C’est ainsi que sont apparus les 1ers jets privés présentant des innovations qui se sont observés au fil des ans. Aujourd’hui, les fabricants sont nombreux, la concurrence est rude et davantage d’innovations sont mises au point pour davantage de confort et de luxe. Voici plus d’informations à propos des principaux concepteurs.

jet-prive

EMBRAER

Embraer est un avionneur d’origine brésilienne qui a été mise au point par le gouvernement au cours de l’année 1969. C’est en réalité un holding de Sao Paulo qui a fait ses preuves dans la conception d’avions militaires et de ligne. C’est bien après cela qu’il s’est lancé dans la fabrication de jet privé avec le Legacy comme son premier produit en 2002. Aujourd’hui, cette marque occupe la 3ème place du classement.

Doté de 13 places et de 6 019 km comme rayon d’action, le Legacy 600 est le modèle initial de jet privé construit par la marque Embraer. L’objectif premier est de mettre à la disposition des acquéreurs une option très avantageuse économiquement parlant. C’est ainsi que cet avionneur s’est forgé une bonne réputation dans le domaine des jets long-courriers. Par la suite, d’autres modèles ont été mis en place. On distingue le Legacy 650, 500 et bien d’autres.

Un jet privé très léger, le Phenom 100 est une des conceptions de Embraer munie de quatre places et de 1 996 km comme rayon d’action. Il présente légèrement plus de place et d’élégance que son concurrent, le Mustang conçu par le concepteur Cessna. On distingue également le Phenom 300 qui est un parfait compromis entre un jet privé léger et un jet de taille intermédiaire. Embraer met également au point des jets privés de grande taille, dont le Lineage 1000 doté de 8 520 km comme rayon d’action et pouvant recevoir dix-neuf voyageurs.

GULFSTREAM

Il a été mis au point par une grande pointure américaine qui est non seulement spécialisé dans la défense, mais aussi dans l’aérospatiale General Dynamics. Gulfstream Aerospace est en réalité une grande structure implantée à Savannah plus précisément dans l’État de Géorgie.

Précédemment, elle portait le nom de Grumman à l’époque où elle conservait des avions à usage militaire, ce n’est qu’en 1968 que la société a changé de nom et s’appelle désormais Gulfstream. Ce nom est apparu plus exactement au même moment que son lancement sur le marché des jets privés.

En effet, nombreux sont les modèles de dimension intermédiaire qui ont été construits. On note non seulement le G200, mais aussi le G450 dans la multitude de jet de dimension intermédiaire conçu par cette société. Le modèle GV (G5) mis au point par Gulfstream, dispose de 12 038 km comme rayon d’action, de plus il a été défini comme étant le 1er jet du marché capable de parcourir de longues distances.

CESSNA

Basé à Wichita plus précisément au Kansas, Cessna Aircraft Company est un fabricant de jets privés dont le siège a été installé dans la métropole de l’aéronavale aux États-Unis. On y retrouve également le siège de nombreuses pointures du domaine. Cette société a été créée en 1927 par Clyde Cessna. À ses débuts, ce sont de petits avions à pistons qui ont été conçus par la société suivis des turbopropulseurs avant qu’elle ne veuille rejoindre le monde de l’aviation d’affaires. Il faut noter qu’au cours de cette même année, cette structure a fusionné avec Textron Aviation.

Citation est la marque sous laquelle les jets d’affaires conçus par Cessna sont vendus. C’est en effet une gamme de jets privés regroupant certains modèles parmi lesquels on retrouve le Citation Mustang pouvant accueillir 4 personnes avec 2 235 km comme rayon d’action. C’est en réalité un petit aéroplane léger minutieusement conçu. Il est non seulement le plus apprécié de sa classe, mais aussi, il est davantage demandé sur le marché européen. Ce constructeur a également mis au point plusieurs variantes de Citation, dont le Citation XL, XLS et XLS+.

AIRBUS

Le plus important concepteur européen dans le domaine de l’aviation, Airbus SAS s’est servi des compétences qu’il a acquises dans l’aéronautique commerciale comme son homologue Boeing pour se lancer dans la production de jets privés. Il faut rappeler que cette société a mis au point le plus gros avion de ligne de l’histoire. Pour être plus précis, il s’agit du vol A380.

Disposant d’un emplacement supplémentaire installé à Hambourg plus précisément en Allemagne, cette structure est basée à Toulouse. Créé en 1969 dans le but de contrecarrer la supériorité des grands fabricants d’avions américains, Airbus était en réalité au commencement, une association de holdings européenne.

Dans ce contexte concurrentiel, Airbus a commencé la conception des jets d’affaires en 1997. Mais elle a modifié ses vols de ligne dans le but de charmer une clientèle captivée par des appareils spacieux et luxueux. Les jets qui ont connu un véritable succès sont les ACJ320, ACJ318, ACJ321 et ACJ319. Ces modèles ont à leurs actifs des caractéristiques exceptionnelles. D’un type à un autre, ils sont capables de transporter sur un trajet d’environ 11 110 km sans escale, un nombre de voyageurs variant entre quinze et cinquante.

BOMBARDIER

Bombardier est reconnu dans le monde comme le troisième concepteur d’avions. Ce holding a été mis en place en 1937 par Joseph-Armand Bombardier au Canada. Ce n’est qu’en 1990 que cette société a commencé à concevoir des jets privés bien après le rachat de Learjet. Aujourd’hui, Bombardier présente un ensemble de modèles variés de jets dont celle capable de parcourir de longue distance et dénommée Global Express.

C’est le premier constructeur à se lancer dans ce domaine permettant de réaliser des livraisons longues distances sans escale.

Parmi cette multitude de vols, les plus populaires sont le Global 6000 doté de 19 places et de 11 112 km comme rayon d’action et le Global 5000. À ces derniers se sont ajoutés le Global 7000 et le Global 8000 en 2016. Ce sont en réalité 2 inédits jets privés pouvant parcourir de très longues distances avec des caractéristiques encore plus impressionnantes.

BEECHCRAFT

La société Beechcraft a été créée au cours de l’année en 1932 par Walter H. et Olive Ann Beech. Ils sont tous originaires du Texas plus précisément de Wichita. Cette structure a d’abord fait ses preuves dans le domaine de la conception des turboréacteurs et des avions à pistons.

C’est ainsi qu’elle s’est fait un nom. Cependant, les années suivantes ont été marquées par quelques fusions suivies de permutations de propriétaire contribuant à son évolution. La société Beechcraft s’est même associée à Raytheon Aircraft.

Tout bien considéré, Beechcraft est une marque très connue grâce à son légendaire turboréacteur King Air. C’est en effet un appareil exceptionnellement apprécié, en particulier aux États-Unis, où il est utilisé non seulement dans l’aviation d’affaires, l’aviation commerciale, mais aussi comme ambulance aérienne. Il dispose d’un nombre de places pouvant accueillir entre 5 et 9 personnes avec 2 778 km comme rayon d’action, et ce, à un coût très intéressant.

BOEING

Le grand constructeur d’avions américain Boeing, très connu par le passé pour ses vols de ligne, s’est diversifié en se lançant au cours des années 90 dans la construction de jets privés. Ainsi, cette société s’est servie de la cellule des appareils existants afin de concevoir des modèles d’appareils spécifiques regroupés sous la dénomination Boeing Business Jet (BBJ).

En effet, le 1er prototype était un 737, dont l’intérieur a été transformé afin d’obtenir un jet privé qui est non seulement plus grand, mais aussi plus luxueux. C’est un jet unique en son genre possédant :

  • Une chambre à coucher ;
  • Une salle de séance ;
  • Une cuisine ;
  • 2 salles de bain ;
  • Une grande pièce faisant office de salon.

C’est une aubaine pour la haute société. Il est même capable de déplacer environ trente personnes suivant bien sûr la configuration du modèle choisi. Il dispose d’un rayon d’action pouvant aller jusqu’à 11 112 km et capable de concurrencer pleinement les jets les plus rapides disponibles sur le marché.

DASSAULT

Fondée en 1929 par le Français Marcel Dassault, la société Dassault est installée en France plus précisément à Paris. C’est un holding particulier qui produisait déjà des vols de chasse avant de commencer en 1963, la conception de jet d’affaires.

Le 1er jet privé mis au point par Dassault est le Mystère 20 qui est devenu finalement Falcon 20 suite au besoin d’évolution de la marque sur le plan international. Cette structure a mis au point par la suite, le Falcon 2000 disposant de 10 places et de 5 510 km comme rayon d’action, le Falcon 900 et bien d’autres.

Voilà les principaux concepteurs de vols privés dans le monde. Ils ont tous fait du chemin et conçoivent aujourd’hui des jets de plus en plus innovants possédant des caractéristiques originales propres à chaque type de constructeur.

HONDA AIRCRAFT COMPANY

Honda Aircraft Company définit une nouvelle norme dans l’aviation d’affaires en mettant l’accent sur la responsabilité environnementale et sociale. L’entreprise a développé des technologies aéronautiques innovantes pour améliorer l’efficacité énergétique de ses avions, qui émettent moins de CO2 sans compromettre leurs performances.

Cette efficacité accrue, combinée à des coûts opérationnels réduits, vise à rendre l’aviation privée accessible à un public plus large. Ces innovations résultent de la collaboration d’une équipe internationale, représentant plus de vingt nationalités différentes. La responsabilité environnementale de Honda Aircraft Company se manifeste également dans son siège social certifié LEED GOLD et l’initiative « Blue Skies for Our Children ».

En tant qu’entreprise internationale, Honda Aircraft Company regroupe des talents de haut niveau venant du monde entier, illustrant sa nature véritablement internationale. Ses modèles phares sont :

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.