Vente aux enchères : une montre appartenant à l’empereur Aisin-Gioro Puyi vendu à 5,1 millions de dollars

0

L’une des montres du dernier empereur de la dynastie Qing a été vendue le mardi 23 mai 2023 à Hong Kong. Il s’agit de la montre Patek Philippe Référence 96 Quantième Lune. Elle a été vendue par la maison de vente aux enchères de Londres, Phillips en collaboration avec Bacs & Russo. 

L’un des objets personnels gardés par Puyi lors de sa détention 

La montre Patek Philippe a été adjugée après cinq minutes d’enchères. Selon les estimations, elle vaut 3 millions de dollars, mais finalement elle a été vendue à 40 millions de dollars de Hong Kong. Soit 5,1 millions de dollars. En plus des frais de commission, le montant d’achat exact s’élève à 6,2 millions de dollars. Si elle a autant de valeur, c’est premièrement parce qu’elle est une montre rare et légendaire. On y trouve la Référencé 96 Quantième Lune et elle contient le symbole d’une phase de la lune.

Ensuite, elle a appartenu à Aisin-Gioro Puyi, l’ancien empereur de la dynastie Qing. C’est de sa vie que le film « Le Dernier Empereur » de Bernardo Bertolucci qui a reçu un oscar a été inspiré. Pour rappel, Puyi a pris le règne de la dynastie en 1908. 20 ans après, il a été placé à la tête de l’État fantoche situé à Mandchourie. En 1945, il se retrouve dans un camp de détention soviétique après la défaite du Japon. 

La maison Phillips a affirmé être en possession des documents qui montrent qu’il était dans son lieu de détention avec cette fameuse montre.

À la fin de sa détention, il a offert la montre à son interprète Gueorgui Permiakov, un Soviétique. À en croire Russell Working, un journaliste qui l’avait interviewé, il y a de cela 20 ans, Gueorgui ignorait la valeur marchande de cet objet, mais l’a quand même précieusement gardé.

3 exemplaires connus à ce jour

Pour Thomas Perazzi, le chef du département montre à Phillips, la vente de cette montre est un vrai sujet d’enthousiasme. Et pour cause, le prix de vente a battu les records. En effet, c’est la première fois qu’une montre de référence 96 se vend à ce prix. De plus, à ce jour, on ne connaît que 3 exemplaires d’une telle montre dans le monde. Par ailleurs, en dehors de la montre, un éventail a été également adjugé à 77 800 dollars. Il s’agit d’un éventail rouge sur lequel l’empereur avait écrit un poème à son « camarade Permiakov ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.