L’une des montres du dernier empereur de la dynastie Qing a été vendue le mardi 23 mai 2023 à Hong Kong. Il s’agit de la montre Patek Philippe Référence 96 Quantième Lune. Elle a été vendue par la maison de vente aux enchères de Londres, Phillips en collaboration avec Bacs & Russo.
Contenu
L’un des objets personnels gardés par Puyi lors de sa détention
La montre Patek Philippe a été adjugée après cinq minutes d’enchères. Selon les estimations, elle vaut 3 millions de dollars, mais finalement elle a été vendue à 40 millions de dollars de Hong Kong. Soit 5,1 millions de dollars. En plus des frais de commission, le montant d’achat exact s’élève à 6,2 millions de dollars. Si elle a autant de valeur, c’est premièrement parce qu’elle est une montre rare et légendaire. On y trouve la Référencé 96 Quantième Lune et elle contient le symbole d’une phase de la lune.
Ensuite, elle a appartenu à Aisin-Gioro Puyi, l’ancien empereur de la dynastie Qing. C’est de sa vie que le film « Le Dernier Empereur » de Bernardo Bertolucci qui a reçu un oscar a été inspiré. Pour rappel, Puyi a pris le règne de la dynastie en 1908. 20 ans après, il a été placé à la tête de l’État fantoche situé à Mandchourie. En 1945, il se retrouve dans un camp de détention soviétique après la défaite du Japon.
La maison Phillips a affirmé être en possession des documents qui montrent qu’il était dans son lieu de détention avec cette fameuse montre.
À la fin de sa détention, il a offert la montre à son interprète Gueorgui Permiakov, un Soviétique. À en croire Russell Working, un journaliste qui l’avait interviewé, il y a de cela 20 ans, Gueorgui ignorait la valeur marchande de cet objet, mais l’a quand même précieusement gardé.
3 exemplaires connus à ce jour
Pour Thomas Perazzi, le chef du département montre à Phillips, la vente de cette montre est un vrai sujet d’enthousiasme. Et pour cause, le prix de vente a battu les records. En effet, c’est la première fois qu’une montre de référence 96 se vend à ce prix. De plus, à ce jour, on ne connaît que 3 exemplaires d’une telle montre dans le monde. Par ailleurs, en dehors de la montre, un éventail a été également adjugé à 77 800 dollars. Il s’agit d’un éventail rouge sur lequel l’empereur avait écrit un poème à son « camarade Permiakov ».