Vladimir Poutine est-il l’Homme le plus riche du monde ?

0

Quand on parle de l’Homme le plus riche du monde, trois noms s’imposent immédiatement dans les esprits : Jeff Bezos, Bill Gate, Warren Buffet. Mais, et si l’on se trompait ? Récemment, une enquête de l’opposant russe Alexeï Navalny a mis à nu une grosse bombe : Vladimir Poutine aurait une fortune colossale estimée à plus de 200 milliards de dollars. Il y a donc matière à se poser des questions. Vladimir Poutine serait-il première fortune du monde ? La réponse dans cet article.

Des révélations faites en 2012 et qui refont surface

Selon les révélations de l’enquête financière menée par l’opposant russe, Vladimir Poutine serait l’Homme le plus riche du monde. Avec 200 milliards de dollars, il dépasse largement les trois plus grandes fortunes dernièrement connues (Jeff Bezos, Bill Gate, Warren Buffett) vu que ceux-ci ont chacun respectivement 112 ; 90 et 84 milliards de dollars. Pourtant, de ce que savent le commun des mortels, Vladimir Poutine n’a pas un patrimoine flamboyant. Le président russe déclare posséder un appartement modeste à Moscou ainsi que quelques voitures. En outre, il déclare toucher 133 000 dollars par an en guise de salaire.

Pourtant, les rumeurs ont commencé par courir depuis l’année 2012 sur sa gigantesque fortune. En premier, c’est l’ex-député Boris Nemtsov qui parlait de l’extraordinaire train de vie du président. Selon l’Homme d’affaires américano-britannique, Vladimir Poutine possède au moins 20 luxueuses maisons et palaces, 43 jets privés, une importante collection de montres haut de gamme, une quinzaine d’hélicoptères ainsi que plusieurs yachts.

Si la véracité de ces propos reste difficile à prouver, il faut avouer qu’ils peuvent difficilement être traités d’allégations mensongères surtout quand Bill Browder, PDG de la société de gestion d’actifs héritages capital management vient les étayer. En effet, il affirme également que Vladimir Poutine aurait un patrimoine actuellement estimé à plus de 200 milliards de dollars. Ce qui accorde un grand crédit à ces déclarations, c’est qu’elles ont été faites sous serment, lors de son témoignage au Sénat américain en juillet 2017 dans le cadre des investigations menées pour déterminer le rôle de la Russie dans la campagne présidentielle 2016 outre atlantique.

Ayant longtemps collaboré avec Vladimir poutine avant d’être poussé à l’exil, Bill browder a connaissance de beaucoup de dossiers. Ainsi, il évoque un grand système de corruption employé par Vladimir Poutine pour dépouiller plusieurs oligarques russes.

Les révélations de l’enquête menée par Alexia Navalny

Courant 2021, Alexeï Navalny,  opposant du régime actuel de la Russie, mène une enquête sur les finances de Vladimir Poutine. Celle-ci révèle l’existence d’un palais de 17 000 m2 appartenant au président russe. Ce palais coûte 1 milliard de dollars. Navalny met à nu le système employé par Poutine pour amasser sa fortune de façon officieuse. Selon les résultats de son enquête, le président russe se servirait de sa famille et de ses amis de jeunesse pour gérer sa fortune. Alors, officiellement, il n’a peut-être qu’une fortune modeste, mais officieusement, ces gens serviraient pour lui de porte-monnaie. Ils gèrent sous forme de fondations, de compagnies offshore, de fonds privés et de sociétés-écran, la fortune de Vladimir poutine.

Le secrétaire d’État de Vladimir Poutine a déclaré que le palais ne lui appartenait pas. Mais même si le nom du président ne figure sur aucun des papiers légaux, il demeure l’unique bénéficiaire de ce palais.

L’enquête de Navalny est-elle fiable ?

Toutes les déclarations faites sont étayées par des preuves concrètes. L’enquête a été faite de façon extrêmement consciencieuse. Les preuves existent et ne sauraient être plus complètes. Tous les schémas utilisés pour dissimuler la fortune du président russe ont été démontrés et mis à nu.

Ces documents prouvent sans l’ombre d’un doute qu’il possède un patrimoine de plus de 200 milliards de dollars. Cependant, étant donné que le président continue de réfuter ces allégations, on ne saurait rien retenir officiellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.