Les entreprises familiales ont été pendant longtemps un modèle d’entreprise adopté énormément en France. Elles sont certainement tant appréciées parce qu’elles ont l’avantage de perdurer dans le temps puisque la direction se transmet de génération en génération. Les dirigeants leur vouent de l’engouement, de la passion et de la persévérance. Ces entreprises possèdent généralement une histoire aussi enrichissante que passionnante.
Nous nous intéressons aujourd’hui à la belle histoire d’entreprise familiale de Bessec chaussures.
Contenu
L’historique de Bessec chaussures
Bessec chaussures est une entreprise dont l’histoire débute en 1862 et connaît 5 périodes majeures au cours desquelles des générations se succédaient avec leur lot de challenge. Cependant, une seule chose reste inchangée, la qualité des produits et de leurs services. Pour vivre une expérience unique, que vous soyez homme, femme ou enfant, réservez vite votre paire en quelques clics.
De 1862 à 1920
Pierre Bessec profite de l’avènement de la manufacture de chaussures pour créer sa première boutique « À la croix du fief » à Saint-Malo Intra-Muros. Il commercialise des bottines, des derbies à la haute classe. Très vite, son commerce prend de l’ampleur et trois autres magasins voient le jour dont une à Dinard, une à Paramé et une autre à « La ville de Paris » à Saint-Malo. Son fils William hérite des boutiques de Saint-Malo et sa fille Henriette, de celle de Rennes.
De 1920 à 1952
Les deux fils de William, Pierre et Guy prennent la direction des quatre magasins. Quelques années plus tard, la guerre éclate et les magasins « À la croix du fief » et « La ville de Paris » ne sont plus qu’un tas de décombres. En 1946, Georges, fils de Pierre, met en place un nouveau magasin Bessec à Dinan puis le 30 août 1952, réouvre la boutique d’intra-muros en s’associant avec son père.
De 1952 à 1975
Georges reprend le flambeau des magasins Bessec de Dinan et Saint-Malo. En 1969, il s’associe à sept autres personnes pour proposer le premier centre commercial de Saint-Malo appelé « la découverte ». Il accompagne cette révolution d’une nouvelle création, un magasin de chaussures libre-service appelé Bot’Shop avec le slogan : « Choisissez – Essayez – Demandez l’autre chaussure à la caisse ». Cette méthode connaît un franc succès.
De 1975 à 2012
À cette période, la nouvelle génération entre dans l’arène familiale. En 1975, Philippe fils de Georges met en place d’autres magasins traditionnels. Avec son frère Bruno, ils inaugurent en 1981 un espace de vente de chaussures nommée Chausser. Ensuite, en 1985 « La découverte » quitte Saint-Malo pour La Madeleine et dans la foulée trois autres magasins sont créés dont Chausser, Bessec et la sacoche qui est une enseigne de bagagerie-maroquinerie. Cette dernière deviendra plus tard « Latitude ». D’autres magasins voient le jour sur les terres de l’ouest. Fanny et Nicolas, les enfants de Philippe intègrent l’entreprise familiale.
De 2012 à aujourd’hui
En 2012, l’entreprise a 150 ans et une belle histoire derrière. Cependant, l’entreprise familiale n’a pas fini son évolution. Elle connaît d’ailleurs une grande transformation à l’ère du numérique et son site internet voit le jour. Un autre changement survient, car les magasins de Rennes sont rachetés par l’entreprise familiale.
Deux autres magasins trendy voient le jour grâce à Fanny sous l’enseigne de Fiit by Bessec. Son frère Bruno, qui gère Latitude, l’enseigne de bagagerie-maroquinerie se désunit de l’entreprise familiale. Nicolas, frère de Fanny intègre l’entreprise en 2010, mais repart 7 ans après. Malgré tous ces changements, l’entreprise continue son ascension en s’adaptant à son époque.
Les produits de Bessec chaussures
Bessec chaussures propose une grande variété de chaussures. Dans la catégorie femme, vous trouverez des ballerines et babies dans de nombreux coloris et marques qu’il vous sera presque impossible de ne pas trouver chaussure à votre pied. Bessec chaussures propose aussi des boots et bottines pour femmes. Mocassins, Baskets, derbies, espadrilles, sandales, tongs et crocs constituent d’autres choix de chaussures que vous avez en tant que femmes. Les petites filles ont également la possibilité de trouver des chaussures à leurs tailles selon ces catégories.
Les hommes ne sont pas non plus en reste. Baskets, mocassins, boots et bottines, sandales, chaussures « bateau », tongs et crocs sont les nombreuses options qu’ils ont à leur actif. Ils peuvent naviguer à travers les différentes marques pour trouver la chaussure à leur goût. Les petits garçons ont aussi toutes ces possibilités en termes de chaussures.
Bessec chaussures est une entreprise familiale qui existe depuis 1862. Sa pérennité en fait une marque qui traverse des générations entières et qui s’adapte à son époque.