Qui est Claude Palmero, le comptable d’Albert II de Monaco

1

Biographie

Né le 6 juillet 1956 à Monaco, Claude Palmero est un expert-comptable monégasque reconnu, qui a occupé le poste d’administrateur des biens du prince Albert II de Monaco jusqu’en juin 2023. Fils d’André Palmero, fondateur en 1959 d’un cabinet familial d’expertise comptable et de conseil juridique et fiscal, Claude a suivi les traces de son père, qui fut lui-même administrateur des biens du prince Rainier III de 1980 jusqu’à son décès en 2000.

Claude Palmero est marié à Josiane, professeur de lettres spécialisées en Français Langue Étrangère (FLE) au collège Charles-III de Monaco. Il a une sœur, Christiane Palmero, qui exerce la profession d’avocate à Monaco.

Éducation

Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique au lycée Albert-Ier de Monaco à seulement 15 ans, Claude Palmero poursuit ses études à l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC) entre 1974 et 1977. Parallèlement, il étudie le droit des affaires à l’université Panthéon-Assas, où il obtient un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) avec mention en 1980. La même année, il est également diplômé en gestion comptable et expertise comptable.

Carrière

Claude Palmero débute sa carrière en 1977 chez Andersen à Paris, où il acquiert une solide expérience en audit, organisation, fusions-acquisitions et évaluation. En 1987, il retourne à Monaco pour reprendre le cabinet familial. Sous son impulsion, le cabinet connaît une croissance significative, aboutissant à un rapprochement avec PricewaterhouseCoopers en septembre 2010. Aujourd’hui, le cabinet emploie une soixantaine de personnes et compte parmi ses clients le Groupe Marzocco.

En janvier 2001, suite au décès de son père, Claude Palmero est nommé administrateur des biens de la famille souveraine par le prince Rainier III. Il occupe ce poste stratégique pendant près de deux décennies, gérant la fortune personnelle du prince Albert II et de la famille princière.

Controverse

En juin 2023, Claude Palmero est démis de ses fonctions par le prince Albert II de Monaco, à la suite d’un reportage de l’émission télévisée Complément d’enquête. L’émission évoquait des fuites de documents obtenus par piratage d’e-mails, impliquant une tentative de déstabilisation du pouvoir monégasque. Deux hommes ont été mis en examen dans le cadre de cette affaire.

Claude Palmero a engagé des démarches judiciaires pour être rétabli dans ses fonctions et pour défendre son honneur. Il a porté l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme, invoquant un manque d’indépendance des juges à Monaco. De son côté, la famille princière a saisi la justice pénale après un audit sur l’utilisation des fonds de l’État, notamment concernant certaines opérations immobilières.

Dans une série d’articles du journal Le Monde révélant des aspects financiers de la principauté, Claude Palmero est présenté comme un acteur clé dans la lutte contre la corruption à Monaco, notamment dans le secteur de la promotion immobilière.

Philanthropie

En dehors de ses activités professionnelles, Claude Palmero est engagé dans des actions philanthropiques. Il est président de la fondation Hector-Otto, qui œuvre en faveur des personnes âgées nécessiteuses et de l’enfance défavorisée. La fondation gère notamment deux établissements pour personnes âgées, accueillant entre 150 et 160 résidents.

Il est également membre d’honneur de l’Académie européenne de philatélie et préside la Commission philatélique et numismatique du prince souverain de Monaco. De plus, il dirige la Commission artistique et la Commission écologique du Palais princier.

Décorations

En reconnaissance de ses services, Claude Palmero a été fait chevalier de l’Ordre de Grimaldi et chevalier de l’Ordre de Saint-Charles.

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.