Le créateur de la marque Dior, Christian Dior, a passé son enfance à Grandville. Le musée consacré à ses œuvres organise une exposition consacrée aux types de chapeaux qui ont été réalisés depuis 1947. Ce choix a été fait parce que le chapeau fait partie des accessoires phares du style Dior. Avec 200 chapeaux, l’exposition permet de passer en revue près de 70 années d’existence de cette marque.
Le parcours de Christian Dior durant 7 décennies
Le musée de Christian Dior de Grandville est situé dans le département des Ardennes. Il est mis en place pour montrer les réalisations de ce célèbre couturier afin de lui rendre hommage. Pour le compte de cette nouvelle exposition, un accent particulier sera mis sur les chapeaux créés par cette maison de mode. Pour le conservateur du musée, le chapeau a beaucoup marqué l’époque de Christian Dior. Au XXe siècle, toutes les femmes en portaient, mais on peut noter des différences en fonction de « la condition sociale ».
Sur une période de 70 ans, environ 200 pièces ont été recensées. Ils ont été tirés des photographies, des publicités, etc. Une fois dans le musée, le visiteur se retrouve dans un embarras de choix. Il découvre des chapeaux, les uns plus fantaisistes que les autres. Certains d’entre eux ressemblent à des bonnets. Puis, il y en a qui sont sculptés en bois et en raphia. La hauteur aussi n’est pas standard. En dehors des simples chapeaux, on en trouve qui font près d’un mètre.
Parmi les œuvres exposées dans le musée, il y en a un qui retient particulièrement l’attention. Il s’agit d’une coiffe conçue pour les carnavals. Fabriqué par John Galliano, il est orné de plume d’autruche. En plus d’être haut, il est également très fantaisiste. Pour Alice, l’une des visiteuses de l’exposition, l’œuvre est « superbe ». Seulement, on y note quelques points négatifs, qui sont plus liés à son port et aux déplacements. Elle affirme à ce propos qu’il faudra avoir une « voiture décapotable » pour l’utiliser.
La particularité de ces chapeaux ne se résume pas seulement aux matières utilisées pour leur fabrication. On remarque aussi assez d’innovation, chez les artistes de la maison de luxe, dans la confection des objets de décoration : des palettes, des peintures, des bouquets de fleurs, des feux follets, etc. Ils s’inspirent de tout pour créer leurs œuvres. Par ailleurs, la visite continue jusqu’au 30 octobre.