Le M19 : La Manufacture de la Mode de Chanel

1

Dans la société actuelle, les artisans et même l’artisanat semblent être relégués au second rang. Mais ils demeurent toujours irremplaçables en raison de leur importance dans la société. Chanel, fort conscient de cette vérité, donne une place de choix au secteur artisanal en dédiant un grand bâtiment à ce secteur d’activité. Veuillez découvrir ci-après en quoi consiste exactement ce grand édifice inauguré en janvier 2022. 

Une première exposition gratuite

Le M19 vous offre entre autres une première exposition que vous devez absolument découvrir. L’exposition de la galerie du M19 reste ouverte (du mercredi au samedi et de 12h – 19h) jusqu’au 2 avril 2022. Elle présente, de façon globale, tout le making de ce grand projet de Chanel. En effet, l’exposition passe en revue tout le génie architectural du bâtiment ainsi que les différentes structures qui y résident. 

Les résidents du nouveau bâtiment M19 de Paris

Le grand bâtiment triangulaire M19, fraîchement inauguré, abrite une panoplie de structures spécialisées. Il s’agit notamment de 25 entreprises et onze Maisons toutes spécialisées dans les travaux artistiques. Ces Maisons constitutives du M19 regroupent des secteurs comme la broderie (Lesage Intérieurs), la décoration (l’atelier Montex et MTX) la plumasserie. Il s’y trouve également des tisseurs, des gantiers, des bottiers (Massaro), des modistes (Maison Michel), des plisseurs (Lognon), des couturiers et beaucoup de fournisseurs. Au total, 600 personnes passionnées de la chose artistique vont cohabiter dans ce nouveau bâtiment inauguré en plein cœur de Paris. Ils y travaillent pour le développement de nouveaux paradigmes, en étant au service de la mode et du luxe dans leurs diverses facettes. 

La présentation de l’architecture du M19

Le M19 est le fruit d’une grande imagination architecturale. En effet, la conception du plan a tenu compte des tendances de la modernité. La forme du bâtiment n’est pas l’une des plus ordinaires. Un bâtiment triangulaire aux façades lumineuses, le M19 s’impose dans toute la ville de Paris par sa prestance. 

Rudy Ricciotti qui a conduit toute la construction se réjouit de n’avoir utilisé que des matériaux d’origine française dans la construction du M19. Ce serait d’ailleurs contradictoire, pense-t-il, que Chanel qui défend les talents et les savoir-faire français, s’approvisionne de matériaux depuis la Chine, le Bangladesh ou la Turquie.

Le nouvel édifice de la Mode Chanel (à Paris) a des points communs avec celui de Marseille. Rudy Ricciotti l’a drapé d’un tissu de béton qui mesure vingt-quatre mètres en hauteur. En outre, le bâtiment fait écho aux textiles ancrés dans la création de mode. 

Des ateliers créatifs au sein du M19

En plus des expositions susmentionnées, le M19 vous propose aussi des ateliers créatifs. Ainsi, si vous désirez apprendre une activité artistique, ces ateliers sont disponibles et pourront vous aider à vous familiariser tant soit peu avec le travail artisanal. Avec une modique somme, vous pourrez simplement réserver votre tour dans un atelier, pour confectionner par exemple un éventail, un sac, un bijou, une broderie ou un tissage. 

En définitive, le M19 est ni plus ni moins une aubaine pour découvrir des talents qui sommeillent en vous. 

Le M19 : un creuset de rencontres avec la diversité

Le bâtiment M19 est un centre pluridimensionnel qui reste ouvert à toutes catégories de personnes. En tant qu’un complexe névralgique, il accueille les étudiants, les écoles, les passionnés de l’art et le public en général. Il offre une terre de rencontre et de brassage interpersonnel. En plus, il faut souligner que le grand espace (mille deux cents mètres carrés) réservé aux expositions favorise des échanges culturels. 

Le bâtiment M19 : un sauvetage des métiers de l’art

Le travail des artisans fait partie des métiers vulnérables qu’il faut protéger et promouvoir. Car, il s’est avéré que les jeunes s’y intéressent de moins en moins. Dans ce contexte, il est difficile et compliqué de transmettre cette mine de savoir-faire à la jeune génération. Depuis la fin de XXème siècle, Chanel a déjà pris conscience de cette réalité et a décidé d’un projet qui vise la sauvegarde des métiers fragiles comme l’artisanat. Il l’a fait. Ce bâtiment M19 est désormais disponible pour accompagner les artisans et les amoureux de l’art. Ainsi, le bâtiment M19 initié par Chanel est venu sauver le secteur de l’artisanat, en le valorisant et en œuvrant à la pérennité de plusieurs métiers d’art.

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.