Plongez en apnée pour admirer le musée d’art sous-marin de Moua en Australie

0

Le musée d’art sous-marin de Moua est l’endroit où il faut plonger dans l’océan pour découvrir sa beauté et admirer la Grande Barrière de Corail, célèbre dans le monde entier. Le musée d’art sous-marin de la Grande Barrière de Corail a accueilli ses premiers visiteurs. Le sculpteur britannique Jason deCaires Taylor a intégré les arts et les pratiques environnementales dans sa dernière œuvre d’art sur la Grande Barrière de Corail.

Le musée d’art sous-marin de Moua

Le musée est situé sur le récif corallien mondialement connu de la Grande Barrière, qui s’étend le long de la côte nord-est de l’Australie, une colonne vertébrale composée de 3 800 récifs coralliens et atolls à travers la mer de Corail. Ensemble, ils forment la plus grande structure vivante sur Terre. C’est également une destination touristique de renommée mondiale, qui attire touristes, plongeurs, scientifiques et écologistes.

Les beaux-arts ont trouvé une nouvelle profondeur – littéralement – avec le premier musée sous-marin de l’hémisphère sud : Le Moua Underwater Art Museum accueille les visiteurs dans l’exposition de la serre de corail à Townsville, en Australie. à partir d’août 2020.

Située à 18 mètres de profondeur au fond de l’océan sur le récif John Brewer du parc marin de la Grande Barrière de Corail, l’œuvre d’art de 64 tonnes du sculpteur britannique Jason deCaires Taylor présente une structure squelettique de 12 mètres de long avec 20 peintures La statue représente des étudiants travaillant avec des coraux, ainsi que trois sculptures de la flore locale, comme des eucalyptus et des palmiers….

Cette œuvre à but non lucratif a été réalisée sur une période de 3 ans par le sculpteur et expert environnemental britannique Jason deCaires Taylor, auteur de nombreuses œuvres d’art sous-marines au Mexique, à Lanzarote, aux Bahamas, à Grenade….

Construite en acier inoxydable résistant à la corrosion et en composés cimentaires à pH neutre, l’œuvre d’art a également un double rôle de protection de l’environnement, car le matériau contribuera à stimuler la croissance des coraux naturels. . Les sections offrent ici une résistance minimale à l’énergie des vagues, tout en offrant une surface idéale pour que les organismes filtreurs et les poissons puissent se rassembler. L’artiste espère également que ce musée d’art sous-marin de Moua pourra servir de refuge à des animaux comme les oursins et les poulpes.

Achevée en décembre 2019, cette exposition sous-marine est ouverte aux plongeurs et aux plongeuses en avril de cette année. On peut dire que c’est un endroit où les touristes peuvent faire du snorkeling, ce lieu va évoluer d’une activité de sports nautiques à une expérience culturelle spéciale comme nulle part ailleurs dans le monde !

La serre de corail n’est qu’une des quatre galeries du musée d’art sous-marin de Moua. Dans laquelle Ocean Siren – la seule statue visible sur l’eau depuis le continent à Townsville – est une peinture représentant une jeune fille indigène de Wulgurukaba nommée Takoda Johnson, haute de 4 m comme un membre du peuple Wulgurukaba dans la région. terre locale. Cette statue comporte une LED d’une structure changeant de couleur en fonction de la température de l’eau du récif de Davies, ce qui représente l’impact du changement climatique sur la température de l’océan, avec une couleur bleue indiquant la sécurité quand le rouge foncé est un avertissement important.

En outre, deux autres parties du musée qui devraient être achevées en 2021 sont Palm Island en juin et Magnetic Island en décembre.

Le musée d’art sous-marin de Moua devrait générer plus de 42 millions de dollars australiens en activité économique régionale chaque année et amener 50 000 visiteurs supplémentaires dans la région chaque année. De plus, les musées sous-marins deviennent de plus en plus populaires dans le monde entier. En décembre 2019, le « Musée de la vie sur la mer » a ouvert ses portes en République dominicaine. Ce musée offre aux plongeurs un lieu où ils peuvent voir des artefacts préservés provenant des épaves de navires.

À côté de cela, en Jordanie, les plongeurs peuvent explorer des chars, des hélicoptères et plus encore dans le musée militaire sous-marin situé juste au large d’Aqaba. Et à Bahreïn, un Boeing 747 a été coulé pour créer un parc à thème sous-marin !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.