Oyster Perpetual GMT-Master II : le modèle gaucher de Rolex

0

La marque Rolex propose, depuis 1955, un modèle de montre, la GMT-Master. Elle a été succédée par un autre modèle assez proche, la Oyster Perpetual GMT-Master II. Celle-ci est pourvue d’un boîtier Oyster avec la couronne de remontoir posée à gauche. Elle possède plusieurs autres caractéristiques qui la rendent assez particulière et très appréciée par les collectionneurs et amateurs.

L’histoire de la GMT-Master II et ses nouveautés

À la base, la gamme GMT-Master était conçue pour servir comme outil de navigation pour les professionnels. Avec le temps, elle a été l’une des meilleures gammes de montres parmi tant d’autres. Elle possède une lunette tournante bidirectionnelle avec un disque gradué.

La GMT-Master II fait ensuite son apparition en 1982. Il était désormais possible, avec elle, de régler chaque aiguille de cette montre indépendamment des autres. Cette nouveauté a rendu le réglage plus facile. Aussi, elle vient avec le calibre 3285 qui est entièrement développé par Rolex. Ce calibre a été dévoilé et introduit dans cette gamme en 2018. 

La Oyster Perpetual GMT-Master II est faite en matériau résistant 

Depuis quelques années, la marque Rolex s’investit dans le développement de nouveaux matériaux spéciaux en céramique particulièrement résistants aux rayures. Elle a donc mis au point de nouvelles techniques de fabrication et est donc capable de fabriquer ces composants en toute indépendance.

Ainsi, sur le modèle GMT-Master II, la lunette tournante et bidirectionnelle est dotée d’un disque en Cerachrom bicolore, avec la moitié inférieure en vert et l’autre en noir. Les graduations et les chiffres sont faits par moulage en creux. La technique PVD (Physical Vapour Deposition) a été utilisée pour sa coloration avec le platine. La lunette est facile à manipuler grâce à son bord dentelé qui offre une parfaite prise en main.

Quelques autres caractéristiques de la Oyster Perpetual GMT-Master II 

L’affichage traditionnel de la montre offre une lecture claire et simultanée de deux fuseaux horaires : l’heure locale et l’heure de référence ou d’un autre fuseau horaire. En tournant la lunette, la lecture de l’heure d’un troisième fuseau horaire est possible. De plus, la date et l’affichage de l’heure locale sont synchronisés.

Le boîtier Oyster est fabriqué à partir de l’acier Oystersteel, un matériau résistant à la corrosion et fait 40 millimètres de diamètre. Il assure une étanchéité jusqu’à une profondeur de 100 mètres. Pour ce qui est de la glace positionnée au-dessus des aiguilles, elle est faite en saphir et jouit d’un traitement antireflet. Elle est aussi quasiment inrayable. La Oyster Perpetual GMT-Master II est aussi dotée du bracelet Oyster développé par Rolex, empêchant ainsi toute ouverture involontaire.

Conçue au départ pour un usage professionnel, la Oyster Perpetual GMT-Master II a su se démarquer des autres montres pour voyageurs et se faire adopter par le grand public. Elle possède encore beaucoup d’autres spécifications qui la rendent très spéciale pour les collectionneurs et amateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.