Présentation du contenu de l’amendement Ferrari

0

Le conseil de l’Union européenne avait annoncé qu’en 2035, la vente des véhicules qui ne respecteront pas les normes écologiques serait officiellement interdite. Mais, le 29 juin 2022, il a pris une autre décision importante pour soulager les constructeurs de luxe. Il s’agit de l’amendement Ferrari qui permet à certains constructeurs automobiles de bénéficier de plus de temps pour écouler les voitures thermiques.  

Le projet écologique pour les prochaines années 

Le projet d’interdiction des voitures entièrement thermiques a été annoncé depuis plusieurs mois. Il fait partie des actions à mettre en œuvre dans le cadre de l’opération « Fit for 55 ». Le but de ladite opération est de réduire le taux de pollution au sein des États de l’Union européenne. Dans le secteur de l’automobile, les objectifs sont doubles.

Premièrement, l’opération va permettre de diminuer la quantité de CO2 qu’émettent les voitures neuves d’environ 55 %. Deuxièmement, l’émission en gaz des camionnettes sera diminuée de 50 %. Tout ceci doit se faire avant 2030. Pour cela, la production et la vente des véhicules dont les moteurs sont entièrement thermiques ne seront plus possibles. Toutefois, sur la demande de certains pays, les moteurs hybrides ne seront pas concernés par les interdictions.  

Un nouveau texte pour les voitures de luxe 

Sur le plan technique et technologique, les voitures de luxe ont des caractéristiques différentes. Pour aider les constructeurs automobiles à écouler leurs voitures, un nouveau délai leur a été accordé. À travers l’amendement Ferrari, les entreprises qui produisent entre 1 000 et 10 000 voitures par an auront plus de temps. Autrement dit, leur interdiction prendra effet à partir du 1er janvier 2036. Après, ils devront travailler pour ne produire que de nouvelles gammes de voitures entièrement électriques.

Contrairement aux autres marques de voitures qui doivent limiter l’émission de leur gaz à 50 %, ceux-ci ne sont pas obligés de s’y conformer. Les marques concernées par l’amendement Ferrari sont : McLaren, Lamborghini et Bugatti. Elles ont vendu respectivement 2 138, 8 405 et 150 voitures au cours de l’année passée. En ce qui concerne Ferrari, son chiffre d’affaires a baissé en 2021 et elle n’a vendu que 11 155 véhicules. Selon les annonces faites, les ingénieurs de la marque Lamborghini présenteront une voiture hybride l’année prochaine. Plusieurs autres créations s’en suivront au cours de 2024 et en 2025. Elle présentera son premier modèle entièrement électrique. McLaren a déjà entamé la commercialisation des voitures hybrides depuis un bon moment. Elle compte proposer des modèles entièrement électriques dans les prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.