Romanée-Conti 1945 : le vin le plus cher du monde

1

Une nouvelle prouesse vient de voir le jour dans le domaine des svins. Les passionnés du cru se sont encore surpassés. De 233 000 dollars pour un cru en 2010, ils sont passés récemment à 558 000 dollars et c’est le Romanée-Conti 1945 qui a le mérite d’être vendu à ce prix.  

Un vin d’exception

Avec un point de départ estimé à 32 000 dollars, ce vin plus que particulier a été cédé à un coût inédit, un prix qui dépasse l’entendement. Cette vente s’est déroulée lors d’une vente aux enchères qui a le mérite d’avoir été mise sur pied par la maison Sotheby’s à New York plus précisément dans l’enceinte de la Big Apple. Ce flacon étincelant a été vendu pour dix-sept fois le prix de départ. En effet, le déroulement de cette vente a été remarquable, il a été non seulement rapide, mais les prix prononcés étaient très élevés. Le prix qui a mis fin à ce challenge était 482 326 euros, soit un total de 558 000 dollars.

Il faut garder à l’esprit que cette bouteille vaut vraiment le détour parce que c’est l’une des six cents dernières qui ont été produites au cours de l’année 1945.

Qui détenait cette bouteille de vin ?

Il est tout à fait normal de se poser cette question. Ce vin unique était détenu par Robert Drouhin. C’est également lui qui est le propriétaire de l’une des plus grosses maisons de Bourgogne entre les années 1957 et 2003. Notez que la maison Drouhin a joué un rôle très important dans la gestion du domaine Romanée-Conti. C’est en réalité Joseph Drouhin plus précisément qui a été le répartiteur spécial du domaine pour le compte de la Belgique et de la France entre les années 28 à 64.

Un savoir-faire unique et une tradition antique

Le vin est un spiritueux dont la production demande un savoir-faire encré dans une coutume ancienne. Le Romanée-Conti s’en est approprié et dans la même lancée, s’est fait une notoriété universelle depuis le Moyen-Age. Déjà au 10ème siècle, l’Abbaye Saint-Vivant a cultivé les premiers cépages de ce spiritueux marqué par une singularité surprenante.

Actuellement devenue une référence en matière de vin, cette belle bouteille a séduit les passionnés du cru. Il jouit d’un arôme et d’une senteur singulière qui le particularise. Derrière cette bouteille se trouve toute une organisation basée sur le principe de la qualité.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.