Une nouvelle prouesse vient de voir le jour dans le domaine des svins. Les passionnés du cru se sont encore surpassés. De 233 000 dollars pour un cru en 2010, ils sont passés récemment à 558 000 dollars et c’est le Romanée-Conti 1945 qui a le mérite d’être vendu à ce prix.
Contenu
Un vin d’exception
Avec un point de départ estimé à 32 000 dollars, ce vin plus que particulier a été cédé à un coût inédit, un prix qui dépasse l’entendement. Cette vente s’est déroulée lors d’une vente aux enchères qui a le mérite d’avoir été mise sur pied par la maison Sotheby’s à New York plus précisément dans l’enceinte de la Big Apple. Ce flacon étincelant a été vendu pour dix-sept fois le prix de départ. En effet, le déroulement de cette vente a été remarquable, il a été non seulement rapide, mais les prix prononcés étaient très élevés. Le prix qui a mis fin à ce challenge était 482 326 euros, soit un total de 558 000 dollars.
Il faut garder à l’esprit que cette bouteille vaut vraiment le détour parce que c’est l’une des six cents dernières qui ont été produites au cours de l’année 1945.
Qui détenait cette bouteille de vin ?
Il est tout à fait normal de se poser cette question. Ce vin unique était détenu par Robert Drouhin. C’est également lui qui est le propriétaire de l’une des plus grosses maisons de Bourgogne entre les années 1957 et 2003. Notez que la maison Drouhin a joué un rôle très important dans la gestion du domaine Romanée-Conti. C’est en réalité Joseph Drouhin plus précisément qui a été le répartiteur spécial du domaine pour le compte de la Belgique et de la France entre les années 28 à 64.
Un savoir-faire unique et une tradition antique
Le vin est un spiritueux dont la production demande un savoir-faire encré dans une coutume ancienne. Le Romanée-Conti s’en est approprié et dans la même lancée, s’est fait une notoriété universelle depuis le Moyen-Age. Déjà au 10ème siècle, l’Abbaye Saint-Vivant a cultivé les premiers cépages de ce spiritueux marqué par une singularité surprenante.
Actuellement devenue une référence en matière de vin, cette belle bouteille a séduit les passionnés du cru. Il jouit d’un arôme et d’une senteur singulière qui le particularise. Derrière cette bouteille se trouve toute une organisation basée sur le principe de la qualité.
Conseils pour choisir un vin abordable de bonne qualité
Vous l’avez compris, le Romanée-Conti 1945 est une boisson rare et chère qui s’adresse aux amateurs qui ont de gros moyens. Les bons vivants qui ont un budget plus modeste peuvent néanmoins se tourner vers des produits des domaines qui proposent des vins de qualité à un prix abordable, à l’instar de Bibi Graetz. Cette option vous permet de vous procurer des vins avec des goûts exceptionnels pour quelques centaines d’euros.
Pour choisir ce type de boisson, il ne faut pas uniquement se référer à son prix. D’autres variables entrent, en effet, en ligne de compte. Vous devez aussi prendre en considération l’année de production. Les millésimes récents (2009 à 2020) sont reconnus pour leur qualité. Il faut cependant relativiser puisque cela peut dépendre de la région. Pour obtenir des informations détaillées sur le sujet, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur Internet ou consulter la rubrique millésime sur un site spécialisé.
Il faut également savoir lire une étiquette de vin. Ne vous laissez pas impressionner par la mention « Grand vin » qui n’est pas un gage de qualité. C’est un label dont bénéficient les boissons dont la production respecte certaines normes. Il en va de même de la mention « vieilles vignes ». Celle-ci n’est pas encadrée par aucune réglementation.
Vous pouvez, par contre, vous fier à la mention « Grand Crus classés » si ce label provient d’un classement sérieux, à l’instar du classement des Graves, classement 1855, etc. Si le vin est issu de bourgogne, la mention 1er cru et grand cru vous offre un aperçu de la qualité du territoire d’origine de la boisson.
Enfin, pour dénicher un bon vin à juste prix, n’hésitez pas de demander conseils auprès de la bonne personne. Certains professionnels peuvent vous donner son avis afin que vous puissiez choisir une boisson adaptée à vos goûts et à votre budget.
Pingback: Le Château Galoupet choisit des bouteilles en plastique pour ses vins - AgendaLux