Le vignoble Château Galoupet privilégie désormais des bouteilles conçues en plastiques recyclés pour la commercialisation de ses vins. C’est une première dans le secteur de la commercialisation des grands crus. On se demande déjà s’il s’agit d’une bonne ou mauvaise idée.
LVMH entre dans une dynamique de protection de l’environnement
Le groupe LVMH n’entend plus se conformer aux règles communément connues pour le domaine vinicole. Pour l’emballage de leur vin, appelé Galoupet Nomade 2021, le matériau de fabrication qui sera utilisé est le plastique. Selon les explications du Manager Kelly Rahman, le but de ce changement est de proposer « un produit de luxe » aux amateurs du vin. C’est pour cela qu’un accent particulier a été mis sur les raisins utilisés dans la fabrication de ce produit.
Les raisins sont d’excellente qualité et font partie des fruits sélectionnés pour la « culture de vigne biologique » a-t-il affirmé. Le nouveau packaging a trois grandes caractéristiques. Il est à la fois incassable, léger et compact. Ce qui donne un aspect plat à la bouteille contenant du vin rosé bio. La commercialisation du produit a débuté dans le mois de mai 2022. Puis, il a été présenté au cours du salon dédié aux innovations (Viva Tech). En choisissant ce type d’emballage, LVMH veut prouver son engagement dans la lutte pour la préservation de l’environnement.
Protection de l’écologie
Les plastiques qui ont servi à la fabrication des bouteilles ont tous été recyclés dans les collectes qui se trouvent dans les milieux côtiers. Cela permet de réduire le taux de pollution dans les régions océaniques. Le choix de ce matériau a également permis de limiter la quantité d’eau qu’il faut utiliser lors du processus de fabrication. Contrairement aux bouteilles en verre, ces types de plastiques sont dix fois plus légers. Au cours de leur transport, le taux de pollution en carbone est limité à plus de 50 %. Pour la logistique, il est possible d’économiser de l’espace (près de 40 % comparativement aux bouteilles en verre). Après utilisation, les plastiques peuvent être réutilisés à d’autres fins, s’ils passent par le processus de recyclage. Au cours de la présentation du produit au salon de l’innovation, Rahman a mentionné l’un des objectifs que s’est fixés le groupe. À long terme, l’entreprise envisage de généraliser cette nouvelle forme d’emballage pour tous ces autres produits. Cela lui permettra d’avoir une certification biologique d’ici l’année 2023.