Le concepteur automobile Porsche poursuit son ascension dans le domaine des bolides 100 % électrique. Bien qu’il explore encore d’autres possibilités, il n’en oublie pas de faire électrifier quelques-uns de ses engins. Ainsi, lors de sa dernière conférence annuelle, il a annoncé qu’il comptait concevoir un nouveau SUV qui surpassera ses précédents modèles. Ce véhicule haut de gamme devra être en avance sur la Cayenne.
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Plusieurs modèles électriques au programme
À l’horizon 2030, Porsche souhaite que 80 % des véhicules qu’il commercialise soient 100 % électriques. Conscient du travail conséquent que requiert la réalisation de cet objectif, le concepteur engage les hostilités dès l’année prochaine. En 2024, il lancera sur le marché son modèle Macan EV.
Très performant, ce véhicule sera très vite suivi d’une sportive électrique qui remplacera l’actuelle Cayman-Boxster. En 2026, ce sera au tour de la Porsche Cayenne de faire son entrée sur le marché. Proposée en mode 100 % électrique, elle subit actuellement les dernières modifications qui viendront peaufiner sa structure.
Pour le moment, aucune photo de ce mystérieux projet n’a été diffusée. Le projet porte le nom de « Porsche K1 ».
Un SUV haut de gamme
Avec le lancement de ces différents modèles de véhicule, la Taycan (seule Porsche électrique du marché) bénéficiera d’un soutien de taille. Toutefois, le constructeur automobile n’a pas l’intention de s’en arrêter à ce stade. Lors de sa dernière conférence annuelle, il a confirmé qu’un nouveau SUV viendra compléter sa flotte de véhicules électriques.
Ledit bolide devrait être développé sur la future plateforme que le concepteur créera avec Audi. Intitulé SSP, cette plateforme pourrait servir à la fabrication de tous les futurs modèles électriques du groupe VW. En attendant cela, elle sera la pièce maîtresse du prochain SUV haut de gamme de l’enseigne Porsche.
Ayant pour nom de code « K1 », ce SUV devrait arborer une silhouette beaucoup plus dynamique que celle de la Cayenne. D’après les informations dévoilées par la marque, il pourrait avoir une puissance allant au-delà des 1 000 chevaux. Pour plus de détails, les fans de bolides devront attendre sa sortie officielle en 2027.
Une part laissée aux carburants synthétiques
Contrairement à la plupart de ses concurrents, Porsche ne mise pas tout sur la transition 100 % électrique de ses véhicules. Ne mettant pas tous ses œufs dans le même panier, le constructeur explore d’autres pistes prometteuses. Dans cette optique, il teste activement des solutions basées sur les carburants synthétiques.
Il espère commercialiser très prochainement des véhicules qui fonctionnent aux carburants synthétiques. Cet objectif est particulièrement soutenu par les autorités allemandes qui ont récemment annoncé qu’elles adopteraient une loi destinée à interdire les moteurs thermiques d’ici 2035.