La Cosmograph Daytona de Rolex conserve sa popularité après plusieurs décennies d’existence

1

La Cosmograph Daytona peut être considérée comme l’une des créations intemporelles de la marque Rolex. Lancée en 1963, elle arbore une configuration inspirée du secteur automobile. Elle doit ses premiers succès à l’acteur Paul Newman. Ensuite, elle a su évoluer pour conserver sa notoriété au fil des décennies. Aujourd’hui, elle attise la convoitise de la plupart des amateurs d’horlogerie.

Un accessoire unique

L’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona est une montre atypique qui a été créée en 1963. Sortie avec la référence 6239, elle portait alors le nom de Chronograph Le Mans. En termes de configuration, elle était équipée d’un boîtier en acier d’environ 37 mm. Sa lunette fabriquée en acier inoxydable était essentiellement gravée à une échelle tachymétrique. Elle pouvait calculer les vitesses allant à 300 km/h.

Ses boutons passoires lui donnaient du charme. Quant à son cadran noir, elle possédait le premier cadran panda de l’histoire (quelques compteurs argentés). Elle devra attendre quelques mois pour que la marque Rolex lui accole l’appellation Daytona. Après l’obtention de ce nouveau qualificatif, son cadran a affiché officiellement le nom du circuit américain.

Les charmes d’un acteur à l’œuvre

À ses débuts, l’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona n’a pas connu le succès escompté par son concepteur. En dépit de ses belles caractéristiques, elle n’a pas suscité l’enthousiasme du public. La marque Rolex s’est donc lancée dans une campagne visant à promouvoir sa Cosmograph Daytona auprès des pilotes de courses. Si la manœuvre semblait judicieuse, elle n’a pas comblé les attentes du concepteur.

La montre devra patienter encore quelques années pour voir sa notoriété grandir. En 1969, le célèbre acteur américain Paul Newman apparaît dans un film avec une montre Rolex 6239. Elle devient alors un véritable saint Graal pour les amoureux d’horlogerie. En 2017, elle est cédée à plus de 17,8 millions de dollars au cours d’une vente aux enchères.

Un mythe qui perdure

Au fil des générations, la célébrité de la Cosmograph Daytona a perduré. En 1980, la marque Rolex l’améliore pour lui apporter une légère touche bourgeoise. Elle se décline alors sous divers matériaux et coloris. En outre, le traditionnel acier a laissé sa place à des matériaux comme le diamant et l’or.

À l’aube du XXI siècle, Rolex dévoile avec fierté la troisième génération de sa montre Cosmograph Daytona. Sur ce modèle, le mécanisme du chronographe repose sur un mouvement de manufacture typiquement Rolex. Le boîtier est fortement modernisé et son diamètre passe à 40 mm. Son charme indéfectible n’est accessible qu’à partir de 14 650 €.

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.