La maison parisienne Maurice Auction a mis aux enchères l’une des pièces uniques de la maison de mode Coco Chanel. Il s’agit d’une tunique créée pour la collection printemps de l’année 1922. Cette tunique emblématique a été vendue à 130 000 euros. Un nouveau record dans l’histoire de Coco Chanel.
La broderie russe en France
Dans les années 1922, la broderie « russe » s’est imposée comme mode d’habillement privilégié des Français. Mais il n’était pas accessible à tout le monde. Et pour cause ! Son prix était un peu élevé. La marque Coco Chanel a voulu y consacrer une collection entière. Pour réaliser cela, ils ont sollicité l’aide de la duchesse Maria Pavlovna. À l’époque, elle était créatrice au sein d’une société de broderie. En collaboration avec Coco Chanel, elle réussit à sortir des vêtements élégants et adaptés aux goûts de l’époque.
Cette collection a été dénommée printemps 1922. Si, pendant des années, le public actuel n’a pas pu voir les habits de cette pièce unique, c’est désormais possible. En effet, l’une des tuniques réalisées a été mise en vente.
Un nouveau record !
100 ans après sa création, la pièce unique de la collection printemps 1922 a été retrouvée dans une boîte. Celle-ci était rangée dans un château à Grasse (capitale du parfum en France) dans la boîte au sein du grenier. La tunique a une couleur noire et a un aspect assez ample. Comme matériaux de fabrication, un tissu crêpe a été utilisé.
Ses manches sont longues et le col a une forme carrée. En ce qui concerne les broderies, elles sont faites en plusieurs couleurs : vert, jaune et rouge, puis des fils d’argent ont été utilisés pour lui donner plus de beauté. Lorsque la découverte a été faite, Kerry Taylor, spécialiste de la mode, a identifié la tunique.


Elle a ensuite décidé d’organiser une vente aux enchères chez Maurice Auction. Il s’agit d’une maison parisienne qui se consacre à la vente des objets de luxe et des objets d’art. Cela a eu lieu le 7 octobre 2022. Lors de l’événement, le prix de départ a été fixé à 10 000 euros. Mais à la fin, elle a été vendue à 130 000 euros.
Ce montant entre dans l’histoire en battant des records. En effet, c’est la première fois qu’un vêtement de la marque Chanel datant de cette époque est vendu à ce prix.