Malgré le rapide développement de la voiture électrique, certains constructeurs émettent encore quelques réserves sur l’avenir de ces nouveaux modèles. Les principales craintes formulées portent sur les différents coûts qu’engendre leur production.
Néanmoins, en dépit des surcoûts liés à la production, la voiture électrique semble permettre aux constructeurs de réaliser une considérable marge bénéficiaire sur leurs différents modèles.
Interrogée, la marque de voitures de sport Porsche s’exprime.
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Une plus grande facilité pour augmenter les prix
Actuellement, le constructeur allemand ne développe qu’un seul modèle de voiture électrique, la Porsche Taycan qui, toutefois, est déclinée en différentes carrosseries et motorisations. Pourtant, la Taycan Sport Turismo et la Taycan Cross Turismo engrangent à elles seules une marge de bénéfices proche de celle des versions thermiques de la même gamme. Les projections prévoient même que d’ici 2 ans, elles apporteront légèrement plus.
On constate qu’au fil des années, les véhicules électriques deviennent de plus en plus rentables, puisqu’il existe beaucoup de raisons pour faire monter les prix. En effet, les consommateurs, particulièrement friands de nouvelles technologies, sont parfaitement disposés à payer plus pour les obtenir.
Par exemple, selon les chiffres publiés par Volvo, les modèles de véhicules électriques du constructeur suédois ont généré une marge brute de 15 %. En comparaison, les modèles thermiques ont, quant à eux, généré une marge de 21 %.
Pourtant, les véhicules électriques sont, jusqu’à 12 %, plus chers à fabriquer que les véhicules thermiques. Cela pousse à croire que lorsque les coûts de production des véhicules électriques seront moins élevés, il y aura une forte hausse de la marge bénéficiaire.
Ainsi, le passage à l’électrique est plus une opportunité de bénéfice qu’un souci de sauvegarde de la planète selon beaucoup de constructeurs. Porsche envisage, dans cette optique, d’augmenter grandement sa part de marché et veut vendre 80 % de voitures électriques d’ici à 2030. Aussi, selon ses prévisions, la voiture électrique pourrait représenter, d’ici à 2031, 50 % du marché automobile de luxe.
De nouvelles Porsche électriques en fabrication
Afin d’atteindre les objectifs fixés, la firme allemande a annoncé le lancement dans les prochains mois de son premier SUV électrique qui se positionnera dans le très haut de gamme. Plus performant que la Cayenne, ce SUV sera doté des technologies du concept-car Mission R, dont spécialement l’architecture 900 V. Ce faisant, le modèle à venir offrira une puissance de charge nettement supérieure à celle de la Taycan.En plus de ce modèle, Porsche est plongé dans le développement de la Macan électrique, bien qu’il semble que son lancement accusera du retard. Ce contretemps est grandement dû à un souci de logiciel selon nos sources proches de la firme de Stuttgart. Ainsi, il faudra attendre au moins 2024 pour voir la commercialisation de la Macan électrique. Aussi, la Porsche 718 électrique est annoncée pour être lancée dès 2025.