La Rolex Jean-Claude Killy : un modèle rare et très recherché

2

Si vous êtes un amateur de montres Rolex, vous aurez certainement entendu parler de la montre Rolex Jean-Claude Killy. Aujourd’hui, cette montre-bracelet vintage, fabriquée par Rolex à la fin des années 50, devient de plus en plus difficile à trouver car rare et très recherchée. Pourquoi ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir.

Tout savoir sur le modèle Jean-Claude Killy de Rolex

La Rolex Jean-Claude Killy est l’une des montres emblématiques qu’à conçue Rolex, la plus grande firme d’horlogerie au monde. Ce modèle est considéré comme le plus compliqué aujourd’hui car, à l’époque, trouver la date (le jour et le mois) et le chrono sur une même montre était une innovation des plus difficiles à réaliser. En effet, ce fut un exploit pour Rolex qui fabriquait des montres très robustes mais très simples avec des ébauches beaucoup moins compliquées.

Une montre rare et recherchée aujourd’hui, le modèle Rolex Jean-Claude Killy existe en cinq références. Les deux premières, 4 767 et 4 768, sont moins connues parce qu’elles étaient non oyster. Donc pas étanches. La troisième 5 036, une référence de transition, fut le premier prototype oyster de cette gamme. Très peu connu aussi. Une quatrième référence : la 6 036 beaucoup plus améliorée avec le super oyster au niveau de la tige de couronne un peu plus étanche. Et enfin la dernière référence la plus connue et la plus recherchée aujourd’hui, 6 236, est née dans les années 60 grâce à l’amélioration des autres références.

Pour quelle raison le modèle Jean-Claude Killy a pris le nom d’une star ?

En effet, la Dato-compact alias Jean-Claude Killy tient son nom de la légende de l’est et du sport : le Français Jean-Claude Killy. Surement pour perpétuer l’image de la star française et célébrer le succès qu’à connu le modèle à la fin de sa production dans les années 60. Effectivement, l’ancien champion de ski (triple médaillé d’or) est depuis la fin de sa carrière l’ambassadeur le plus connu de Rolex. De plus, il fait partie du conseil d’administration de l’entreprise Rolex depuis des années où il prend part aux questions de gestion et autres.

rolex jean claude killy

Qu’est-ce qui explique la rareté de la montre Rolex Jean-Claude Killy ?

La montre Rolex Jean-Claude Killy ref 6 236 en rose est le seul classé parmi les modèles les plus rares de sa gamme. Cette particularité vient du fait qu’il est en or rose et surtout qu’il était vendu et signé par Serpico. Ce dernier était un dealer vénézuélien de Caracas dans les années 50 à 60 qui avait l’autorisation de signer son Carat. Une certification digne de ce nom et très originale qu’on ne peut voir que sur ce modèle de Rolex. C’est à cause de cela que cette Killy est tant convoitée et si rarissime. Rappelons également qu’une Killy de Rolex est passée aux enchères il y a quelques années et qu’elle a fait un très beau score (638 500 $).

En définitive, la Rolex Jean-Claude Killy est, le modèle des montres Rolex, le plus convoitée au monde par les collectionneurs et quelques particuliers. Aujourd’hui, il est estimé entre 60 et 165 500 d’euros en fonction des matériaux encastrés et de son état. Une aubaine pour ceux qui l’ont acheté depuis des décennies.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.