Si vous êtes à la recherche d’une saveur riche et distinctive de fruits de mer, le crabe royal est le choix ultime pour vous. Dans un certain nombre de destinations pour pêcher et manger des crabes royaux, vous vous perdez, ne vous inquiétez pas, voici une liste pour vous, continuez à lire.
On trouve généralement le crabe royal dans la mer de Béring et les îles Aléoutiennes, le long de la côte du golfe d’Alaska, et au sud jusqu’en Colombie-Britannique. La majeure partie de la récolte est effectuée dans la baie de Bristol. Cette espèce de crabe est le plus gros des crabes pêchés commercialement. Les pêcheurs les attrapent à l’aide de casiers recouverts d’un filet de 7 à 8 pieds carrés. En attendant, vous pouvez déguster de la chair de crabe royal fraîche, sucrée et tendre dans ces endroits bien connus.
Contenu
Où pouvez-vous faire l’expérience de la pêche au crabe royal ?
Alaska, États-Unis
Saison : entre octobre et janvier
L’Alaska offre une multitude de possibilités pour la pêche au crabe, notamment avec quatre espèces de crabe royal : rouge, bleu, doré et écarlate. Les Américains célèbrent même le National Crab Meat Day le 9 mars de chaque année. Selon le ministère de la pêche et de la chasse de l’Alaska, le crabe royal rouge fournit à l’État des bénéfices élevés dans l’industrie des crustacés. Les crabes de Tanner, de neige et de Dungeness vivent également dans les eaux locales de l’Alaska. Les endroits les plus populaires pour la pêche au crabe en Alaska sont Bristol Bay, Dutch Harbor et Norton Sound, ainsi que toute la mer de Béring.
La pêche au crabe royal nécessite une technique bien particulière. Ainsi, les pêcheurs utilisent un piège en forme de boîte appelé pot, qui consiste en une armature en acier recouverte d’un filet en nylon. Chaque casier pèse de 270 à 360 kg (600 à 800 lb) et un navire peut transporter de 150 à 300 casiers. Des poissons, généralement du hareng ou de la morue, sont placés à l’intérieur pour servir d’appât, puis le casier est coulé jusqu’au fond de la mer où résident les crabes royaux.
Les prix moyens du crabe vivant fluctuent entre 35 et 40 dollars la livre, ce qui représente environ 1 à 1,25 pattes/pince.
Finnmark, Norvège
Saison : d’octobre à janvier, lorsque les carapaces des crabes contiennent le plus de chair
Le crabe royal est un nouvel arrivant en Norvège. Il est en fait originaire du nord de l’océan Pacifique et était auparavant connu en Norvège sous le nom de « crabe du Kamtchatka », du nom de la péninsule située sur la côte est de la Sibérie. Le crabe a prospéré ici et, dès 1977, le premier crabe royal a été capturé dans les eaux norvégiennes, juste à l’ouest de la frontière. Depuis lors, la population de crabes s’est étendue vers l’ouest, et on trouve désormais des crabes au large des côtes du Finnmark occidental et de Troms. Toutefois, c’est à partir du Cap Nord et vers l’est que les colonies de crabes sont les plus denses.
Le village de pêcheurs de Bugøynes, dans le sud de Varanger, s’est spécialisé dans la capture de crabes royaux. La pêche est réglementée par un accord avec la Russie, bien qu’une bonne quantité de crabe royal soit incluse dans les prises secondaires du Finnmark oriental.
La pêche au crabe royal est facile et amusante. Vous prenez le large sur un bateau et tirez les casiers – éventuellement avec l’aide d’un plongeur. Tout à coup, le pont est couvert de crabes royaux qui s’agitent, et vous pouvez vous faire photographier avec un géant dans les mains. Même s’ils ont l’air méchant, ils ne sont pas du tout dangereux, tant que vous suivez les instructions de l’équipage. La plupart des crabes sont relâchés – nous ne prenons que ce dont nous avons besoin pour faire un bon repas. Ensuite, il est temps de retourner sur la terre ferme, de tuer les crabes et de les faire bouillir dans l’eau de mer. Nous les mangeons sur place, avec du pain, de la mayonnaise et peut-être un verre de vin blanc – rien d’autre. C’est le plat le plus raffiné de tous !
Le prix moyen du crabe vivant est de 222,14 NOK (24,50 €/25,90 $) par kilogramme, tandis que le crabe congelé se vend en moyenne 250,93 NOK (27,60 €/29,20 $) par kilogramme.
Canada atlantique
Saison : La récolte a lieu de mai à octobre, la période la plus active de la saison se situant en mai et juin
Le Canada atlantique est réputé pour ses fruits de mer plus frais les uns que les autres, et pour beaucoup, le crabe royal est un fruit de mer célèbre.
Le crabe royal de l’Atlantique (Northern Stone Crab) est présent dans de nombreuses régions de l’Atlantique Nord. Sur le littoral oriental, il est distribué du Groenland aux îles britanniques et aux Pays-Bas. Dans l’Atlantique Ouest, le crabe royal de l’Atlantique est distribué de l’ouest du Groenland au New Jersey. À Terre-Neuve-et-Labrador, des zones densément peuplées sont situées sur les côtes sud et ouest. Cette espèce est un organisme d’eaux profondes qui préfère les substrats mous et les profondeurs allant de 100 à 800 mètres.
L’engin de pêche utilisé dans ces expériences a été adapté à partir d’un pot de crabe des neiges traditionnel. Les pots étaient de forme conique, d’une hauteur d’environ 67 cm avec un haut de 65 cm et un bas de 120 cm, et recouverts d’une toile à mailles de 5 ½ ». Plusieurs types d’appâts connus pour attirer le crabe royal dans les casiers de récolte comprennent le hareng, le maquereau, le calmar et le sébaste.
Hokkaido, Japon
Saison : Avril à mai et novembre à février
Lorsqu’il s’agit de régions où l’on trouve de délicieux crabes, Hokkaido arrive en tête des régions du Japon pour la quantité de crabes capturés. On trouve de nombreuses variétés de crabes dans la région, et on peut en déguster différentes selon la saison. Les autres régions importantes sont celles qui font face à la mer du Japon, la région de San-in (préfectures de Tottori, Shimane, Hyogo et la partie nord de la préfecture de Kyoto) et la région d’Hokuriku (préfectures de Fukui, Ishikawa, Toyama et Niigata), connues surtout pour les grandes quantités de « crabes de marque », qui sont vendus à un prix très élevé.
Le crabe royal rouge est l’une des trois variétés de crabe les plus célèbres du Japon et ne peut être pêché qu’à Hokkaido. Il est gros et sa chair a une texture ferme mais tendre, tandis que son goût est simple et léger. Avec leurs pattes épaisses et longues, les crabes royaux rouges contiennent une grande quantité de chair et il est recommandé de les croquer après les avoir grillés ou bouillis pendant le shabu.
Pingback: Quelques spécialités culinaires à découvrir lors d'un voyage à Singapour - AgendaLux