Vente aux enchères de montres de la collection Omega

1

Dans le mois de novembre 2021, la première vente aux enchères des articles de la collection Zénith a eu lieu. Cela s’est passé à Reims et a permis de battre des records mondiaux. À nouveau, le maître Nathalie Vermot et l’expert Alexandre Léger s’occuperont d’une nouvelle vente aux enchères. Cette fois-ci, il s’agit des montres de la collection Omega de Joël Duval. Cela aura lieu le 25 septembre 2022.

Présentation des montres de la collection Omega 

Aucun proche ou membre de la famille de Joël Duval ne savait ce que contenait sa collection de montres. Il est connu comme un grand passionné de l’horlogerie, et c’est cela qui l’a poussé à créer le « forum à montres ». Créé en 2005, ce forum rassemble plus de 100 000 membres, et on y compte près de 5 millions de publications.

montre omega femme
Bracelet-montre de dame OMEGA années 70, en or 750 mil., boîtier rond, cadran blanc à chiffres romains, mouvement mécanique calibre 625, sur bracelet en or texturé fermoir échelle à rabat siglé. Signé et numéroté. (Diamètre : 20 mm). (Longueur :16 cm environ). 34,4 g. brut

Il a fallu plusieurs mois pour examiner chaque montre afin d’établir un historique. Le travail effectué a permis de faire un catalogue en fonction des moments qui ont marqué l’univers. Ceci a été fait pour ne pas avoir un catalogue classique élaboré par ordre chronologique. Pour l’expert du CEA Alexandre Léger, ce choix est pour faire « remarquer la cohérence dans la collection de M. Duval ». 

On ne peut pas donner une année précise aux 174 montres. Mais, on peut les répartir en 126 lots. La manufacture horlogère Omega fête ses 174es années d’existence. Les premières montres qui seront vendues permettront de rendre hommage à la famille Brandt. De plus, l’une des montres qui seront vendues porte la signature « Brandt-Omega ». 

Préparation de la vente aux enchères 

Après 6 mois de travail, les montres peuvent être mises en vente. L’un des atouts de cette collection, c’est que la marque Omega est déjà connue et très appréciée par plusieurs personnes. Joël Duval a déjà raconté plusieurs anecdotes et histoires en rapport avec cette collection. La vente aux enchères sera composée de montres de poche et de poignet. Elles ont été réparties en 14 thèmes : James Bond, montre de Poilus, Constellations, etc. 

montre omega homme
OMEGA Seamaster – référence 2975 – 1 SC
Montre de ville en acier à mouvement automatique.
• Boîtier rond en acier, anses lyres, lunette lisse, couronne cannelée, fond vissé avec médaillon central.
• Cadran argent, index bâtons appliqués et rehaussés de noir, aiguilles dauphines luminescents, trotteuse centrale droite.
• Bracelet en cuir noir, boucle ardillon en métal.
Boîtier, cadran et mouvement signés.
Mouvement : mécanique à remontage automatique.
Mouvement calibre 501 – numéroté 16.299.946 (vers 1958)
Boîtier numéroté 2975 – 1 SC Diamètre : 34 mm – Longueur du bracelet : 15 – 20 cm
Introduit en 1958, la référence 2975 est la première à recevoir le fond «Cheval Marin» qui orne depuis le dos des montres Seamaster. (page 287)
Un modèle similaire figure au musée Omega de Bienne sous la référence 2830 (page 287)
Modèle produit probablement pour le marché Allemand d’après les notes de Joël Duval.

Au total, le catalogue sera disponible en version PDF et sera constitué de 140 pages. Cependant, la version papier sera disponible sur demande. En prélude à l’exposition, une exposition de 3 jours sera organisée et sera suivie d’un cocktail le vendredi 23 septembre. Pour ceux qui ne pourront pas effectuer le déplacement, ils pourront suivre la retransmission en direct sur le site interencheres.com

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.